Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus : peu de symptômes chez les bébés atteints, mis à part la fièvre

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs américains affirment dans une récente étude que les bébés atteints de COVID-19 ont tendance à souffrir d'une maladie bénigne, principalement accompagnée de fièvre. Et ce malgré le fait que des tests de dépistage confirment la présence d'une charge virale.

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, l'infection semble peu toucher les tout-petits, les scientifiques possédant donc peu de données pour étudier l'effet du SARS CoV-2 auprès de cette population. Mais une petite étude menée sur 18 nourrissons sans antécédents médicaux importants et publiée dans « The Journal of Pediatrics » apporte des précisions rassurantes. Des médecins au sein de l'hôpital pédiatrique Ann & Robert H. Lurie de Chicago y affirment que les nourrissons de moins de 90 jours testés positifs au COVID-19 ont tendance à se porter bien, avec peu ou pas d'atteinte respiratoire, et que la fièvre était souvent considérée comme le principal ou le seul symptôme. 

« Bien que nous ne possédions que peu de données concernant les nourrissons atteints du Covid-19 aux Etats-Unis, nos résultats montrent que ces bébés ont pour la plupart de faibles symptômes et pourraient ne pas être plus à risque de développer une forme grave de la maladie comme il avait été évoqué initialement en Chine. », explique le Dr Leena B. Mithal, principal auteur de l'étude. « La plupart des nourrissons de notre étude souffraient de fièvre, ce qui suggère que chez les jeunes bébés qui consultent à cause de la fièvre, le Covid-19 pourrait être une cause importante, particulièrement dans les régions où l'activité communautaire est développée. Cependant, il est aussi important de considérer l'infection bactérienne chez les jeunes nourrissons atteints de fièvre. »

Fièvre, toux et symptômes gastro-intestinaux, les signes évocateurs

L'étude précise que 9 de ces nourrissons ont été admis à l'hôpital mais n'avaient pas besoin d'assistance respiratoire ou de soins intensifs. Ces derniers ont été admis principalement pour de l'observation clinique, surveiller la tolérance à l'alimentation, exclure une infection bactérienne avec des antibiotiques intraveineux chez les nourrissons de moins de 60 jours. Parmi ces 9 nourrissons, 6 d'entre eux présentaient des symptômes gastro-intestinaux (perte d'appétit, vomissements, diarrhée) précédés d'une toux et d'une congestion des voies respiratoires supérieures. Ils étaient également huit à présenter seulement de la fièvre, et quatre à tousser ou à présenter une forte ventilation pulmonaire.

Après avoir réalisé des tests de détection directe de l’infection grâce à la technique de PCR (à partir d’un prélèvement biologique le plus souvent naso-pharyngé), les médecins ont constaté que les jeunes nourrissons avaient des charges virales particulièrement élevées dans leurs échantillons, malgré une maladie clinique bénigne. « Nous ne comprenons pas clairement si les jeunes nourrissons atteints de fièvre et testés positifs au SARS-CoV-2 doivent être hospitalisés. », ajoute le Dr Leena B. Mithal. « La décision d'admettre un patient à l'hôpital se fonde sur l'âge, le besoin de traitement préventif d'une infection bactérienne, l'évaluation clinique et la tolérance à l'alimentation. »

Une chose est sûre cependant : l'équipe scientifique recommande d'utiliser des tests de dépistage rapides du SRAS-CoV-2 dans ces cas où les nourrissons sont cliniquement bien portants mais atteints de fièvre. A noter que les recherches se font en revanche nombreuses afin de savoir s’il existe un lien entre la maladie de Kawasaki et le Covid-19 depuis qu'une accumulation anormale de cas a été observée en France et à l’étranger. Selon l'Académie de médecine, il s'agit d'une pathologie distincte, car les symptômes relevés (fortes douleurs abdominales, signes cutanés) sont regroupés sous le nom de « syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique » et l’âge des enfants touchés (9 à 17 ans) est plus élevé que dans la forme habituelle de la maladie de Kawasaki.

Sujets associés