Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Coronavirus et vaccins : la vaccination des nourrissons chute de plus de 20 %

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis le 1er janvier 2018, les 11 vaccins obligatoires avaient permis d’améliorer la couverture vaccinale. Mais l’épidémie de coronavirus a entraîné une nette diminution.

 

La pandémie de Covid-19 a entraîné une désertion des salles d’attente des pédiatres par les parents. Ces derniers ayant annulé les rendez-vous de vaccination de leur enfant. Non seulement, ils craignaient la contagion, mais ils avaient également des doutes sur les effets de la vaccination sur l’immunité.

Une situation inquiétante

Un rapport d’EPI-PHARE (usage des médicaments en ville) alerte sur le fait que les vaccins penta et hexavalent destinés aux nourrissons ont connu une baisse de 23 % et que les délivrances des vaccins ROR et HPV ont chuté de 50 à 70 % depuis les deux dernières semaines de mars.
Or, les nourrissons doivent être vaccinés dès le deuxième mois pour obtenir une protection efficace contre les maladies fréquentes et graves à cet âge. C’est pourquoi, l’Académie nationale de médecine recommande de reprendre le plus rapidement possible les consultations consacrées aux examens obligatoires et aux vaccinations durant les deux premières années de vie. Les parents doivent également rattraper, sans tarder, les retards de vaccinations, et dans le futur, ne pas différer les rendez-vous vaccinaux. L’Académie de médecine rassure sur le fait que les mesures barrière et l’hygiène sont assurées dans les cabinets médicaux et les PMI. Les salles d’attente sont aménagées, un seul parent par enfant est admis, les surfaces sont toutes désinfectées, du gel hydroalcoolique est à disposition et le port du masque est vivement recommandé.
La vaccination peut être reportée à la fin du confinement pour les enfants âgés de 5 ans et plus.

 

Sujets associés