Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment pousser bébé à aider les autres selon la science

Publié le par Hélène Bour

Comment et pourquoi les comportements d’entraide se développent-ils chez les nourrissons ? Une nouvelle étude s’est penchée sur le sujet et met en avant le rôle clé de l’imitation.

Peu de temps après avoir atteint l’âge d’un an, les nourrissons développent souvent leurs premiers comportements d’entraide, par exemple en tendant un jouet à un autre enfant qui ne peut l’atteindre ou en ramassant le jouet d’un autre lorsqu’il tombe. Ça n’a l’air de rien, mais ces types de comportements sont les prémices des futurs comportements d’aide aux autres et d’altruisme.

Désireux de savoir comment et pourquoi ces premiers gestes d’aide aux autres se développent chez les bébés, des chercheurs allemands ont mené une étude, dont les résultats apparaissent dans la revue Child Development.

L’étude, divisée en deux expériences, a été menée auprès de 91 nourrissons de 16 mois de familles occidentales issues de la classe moyenne et vivant dans une ville de taille moyenne en Allemagne, précisent les chercheurs.

Dans la première expérience, les bébés ont observé à plusieurs reprises un adulte aider ou ne pas aider une autre personne montrant qu’elle avait besoin d’un objet précis. Un expérimentateur avait par exemple besoin de trois gobelets pour construire une tour, mais n’arrivait pas à atteindre ces gobelets. Résultat : près de la moitié des bébés ont aidé, après avoir vu l’autre adulte aider l’expérimentateur, alors que très peu d’enfants ont spontanément aidé si l’autre adulte n’avait pas déjà aidé lui-même.

La seconde expérience visait à déterminer si les nourrissons imitaient purement et simplement les adultes sans réfléchir, ou s’ils considéraient réellement le besoin émis par la personne souhaitant atteindre un objet. Les chercheurs ont donc réitéré l’expérience, en ajoutant une situation où l’expérimentateur ne semble pas avoir besoin d’un objet, préférant faire avec les objets plus proches pour construire sa tour. Verdict : les bébés ont su s’adapter, et n’ont majoritairement pas donné d’objet lorsque l’expérimentateur n’en exprimait pas le besoin, même si l’autre adulte lui avait donné un objet.

Au vu de ces observations, les chercheurs en déduisent que les bébés de 16 mois sont plus susceptibles d’aider lorsqu’ils ont observé un comportement d’aide aux autres, et qu’ils savent s’adapter en fonction de la situation, lorsque celle-ci est relativement simple.

Expliquer à bébé ce que l’on fait lorsque l’on aide, et lui permettre d’observer des comportements d’entraide

Ces résultats nous indiquent que le développement prosocial des enfants peut être affecté non seulement par la structuration directe et active des situations d'aide par les autres, comme lorsque les parents proposent des suggestions aux bébés pour aider quelqu'un, mais aussi en observant ceux qui aident les autres”, détaille Nils Schuhmacher, chercheur à l'Université de Münster, qui a dirigé la recherche. “L'étude souligne l'importance d'avoir des modèles prosociaux”, ajoute-t-il.

Par ce terme, les auteurs désignent le fait :

  • d’expliquer au bébé ce que l’on fait soi-même lorsque l’on vient en aide à quelqu’un de façon concrète,
  • et de donner au bébé la possibilité d’observer des comportements d’entraide, par exemple dans la fratrie ou au parc avec d’autres enfants, ou à la crèche, etc. Ou même lorsqu’un parent réconforte un enfant après une chute, poussant le bébé à reproduire ce geste si une situation similaire se représente.

Source : Science Daily

Sujets associés