Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment bien ventiler la chambre de bébé pour un air sain et rafraîchi

Publié le par Mathilde Saez

Alors que les températures grimpent en flèche cette semaine, voici quelques astuces pour conserver un air dans la chambre de bébé et l’aider à trouver un sommeil apaisé.

Trouver le sommeil lorsque la température ne descend peu ou pas pendant la nuit n’est pas chose facile, que ce soit pour un adulte ou pour un tout-petit. La climatisation est une bonne option pour faire baisser la chambre de quelques degrés mais il n’est pas conseillé de dormir avec et l’idée n’est pas non plus de garder l’air en circuit fermé. Voici donc quelques astuces toutes simples pour assurer un air sain et rafraîchi dans la chambre de votre tout-petit.

. Ouvrez les fenêtres (mais pas trop)

Aérer une pièce est essentiel pour assurer le renouvellement de l’air. Mais l’été, quand il fait très chaud dehors, on peut avoir tendance à vouloir tout garder fermé. Bonne technique pour garder la pièce au frais mais gardez cela pour les heures les plus chaudes de la journée. Le matin et le soir, pensez tout de même à aérer au moins 15 minutes à chaque fois.

. Achetez un purificateur d’air (mais pas bruyant)

Un purificateur d’air contribue à la ventilation de la chambre en éliminant les allergènes, les bactéries et les particules fines. Il vous sera donc utile été comme hiver. Veillez en revanche à investir dans un modèle silencieux afin de pouvoir le laisser tourner même la nuit.

. Des matériaux naturels pour la chambre (et pas trop chers)

On n’y pense pas forcément mais les matériaux avec quoi est meublée la chambre contribuent aussi à la qualité de l’air et même à sa température. Les matériaux plastiques vont avoir tendance à chauffer au soleil et dégager de la chaleur et des composés volatils. Privilégiez donc le bois massif non traité. Idem pour la literie ou les vêtements. On préférera des matières naturelles qui respirent telles que le coton bio. Quant aux produits ménagers utilisés dans la chambre, là aussi, on opte pour des alternatives naturelles comme du vinaigre blanc aromatisé aux huiles essentielles (pour l’odeur). Les produits chimiques sont bien plus toxiques pour bébé que trois grains de poussières qui ont été oubliés.

. Des plantes dépolluantes (mais pas toxiques)

Certaines plantes, comme le ficus ou la fougère de Boston, ont la capacité de purifier l’air et d’améliorer la ventilation de la chambre. En plus, elles créent une atmosphère zen et agréable. Attention néanmoins aux plantes toxiques comme le dieffenbachia ou le philodendron. Renseignez-vous toujours avant d’acheter une plante, surtout si c’est pour l’installer dans la chambre de bébé.