Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charlie : ses parents abandonnent le maintien en vie

Publié le par Véronique Bertrand

Charlie, petit garçon de 11 mois, souffre d’une maladie génétique neurodégénérative rare. Ses parents ont décidé de le laisser partir…

 

Depuis plusieurs mois, Chris et Connie Yates, les parents de Charlie, se battaient pour le maintien en vie de leur fils atteint d’une maladie génétique rare : le syndrome de déplétion de l’ADN mitochondrial qui empêche l’enfant de respirer sans assistance respiratoire.

Ils voulaient le faire soigner aux Etats-Unis

Le syndrome de déplétion de l’ADN mitochondrial a largement endommagé le cerveau de Charlie qui ne peut plus ni bouger, ni déglutir, ni pleurer.
Avec le soutien du président des Etats-Unis, Donald Trump, et du pape François, les parents de Charlie, originaires de Londres (Royaume-Unis), voulaient l’emmener aux Etats-Unis afin qu’il suive un traitement expérimental. Les chances que ce dernier améliore l’état de santé de l’enfant étaient estimées à 10 %. Mais les médecins britanniques de l’hôpital londonien de Great Ormond Strett qui le suivaient étaient contre.

Un renoncement difficile

Lundi 24 juillet, devant la Haute Cour de Londres, Chris et Connie Yates, en larmes, ont décidé de renoncer au maintien en vie de leur petit Charlie.