Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une petite fille est née avec un “sourire permanent”, qu’est-ce que c’est ?

Publié le par Véronique Bertrand

Une jeune Australienne a donné naissance à une petite fille qui a un sourire “jusqu’aux oreilles”. Il s’agit, en fait, d’une malformation rare. Explications.

Cristina Vercher, jeune Australienne de 21 ans, a accouché par césarienne, il y a quelques mois, d’une petite fille qui, dès la naissance, affichait un sourire sur ses lèvres. Sourire qu’elle ne quitte jamais. Mais cela n’a rien de naturel.

Des parents inquiets

Juste après la naissance de leur bébé, Blaize et Cristina s’inquiètent, car les médecins mettent des heures à leur fournir des explications. « Blaize et moi ne connaissions pas la macrostomie congénitale bilatérale », indique la jeune maman. Il s’agit effectivement d’une malformation rare. Les médecins ont été étonnés que cette malformation n’ait pas été découverte lors des échographies réalisées durant la grossesse.

Qu’est-ce que cette fente faciale ?

La macrostomie congénitale bilatérale est une malformation faciale rare, qui se traduit par une fente transversale soit d’un seul côté, soit des deux côtés. La fente aux commissures des lèvres est, en général, comprise entre 1 et 2 cm. Elle touche autant les filles que les garçons. La macrostomie nécessite une intervention chirurgicale destinée à réaliser une suture des commissures des lèvres, ainsi qu’une chirurgie réparatrice. 

Un partage d’expérience

Afin de faire connaître cette malformation très rare (quelques dizaines de cas seulement dans le monde), les parents de la petite Alya Summer Mucha partagent leur vie quotidienne avec leur petite fille sur le réseau TikTok. Et les internautes, après un premier étonnement, trouvent la petite fille adorable.