Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette infirmière israélienne a allaité un bébé palestinien pour le sauver

Publié le par Mathilde Saez

En Israël, une infirmière juive a allaité toute la nuit un nourrisson affamé, alors que sa maman palestinienne était hospitalisée.

C’est la jolie histoire de la semaine, qui nous est rapportée par le Huffington Post. Une histoire pleine de symboles dans une région où les tensions sont vives entre juifs et musulmans. Ola, infirmière juive dans un hôpital israélien, est à son poste quand arrivent en urgence les passagers d’une voiture accidentée. Il s’agit d’une famille arabe vivant dans le pays, à Hébron. Le père meurt quelques instants après l’arrivée de l’ambulance, tandis que la mère a un sévère traumatisme crânien.

Dans la voiture, il y avait aussi le petit Yaman, 9 mois. Le nourrisson n’a rien, mais il a faim. L’enfant hurle depuis plusieurs heures dans la salle d’attente, tandis que ses tantes, venues lui porter secours, tentent désespérément de lui faire boire un biberon. Mais Yaman a toujours été nourri au sein de sa mère et refuse de s’alimenter.

C’est alors qu’Ola Ostrovsky-Zak, maman de trois enfants dont le dernier à 1 an et demi, propose d’allaiter le petit. « Les tantes ont manifesté leur surprise. Elles ne pouvaient pas croire qu'unemère juive accepte d'allaiter un bébé palestinien. Elles m'ont pris dans les bras, m'ont embrassée, n'arrêtaient pas de m'enlacer », a expliqué l’infirmière au Huffington Post, « moi, j'étais heureuse à cette idée. Je l'ai allaité cinq fois dans la nuit. »

Le lendemain matin, Ola devait rentrer chez elle mais a d’abord posté un message sur le groupe Facebook de la Leche League (une association de mères pro allaitement, ndlr), à la recherche de volontaires. « Mille mères m'ont répondu en deux heures qu'elles étaient prêtes à venir à l'hôpital. Juives, palestiniennes, arabes israéliennes, peu importe qui elles sont et qui est cet enfant, elles ont toutes dit oui », a poursuivi Ola.

Cette infirmière au grand cœur est même revenue à l’hôpital les deux jours suivants pour continuer à nourrir le petit Yaman pendant que sa mère était toujours en soins intensifs. « Aujourd’hui, j’ai un fils palestinien », confie, émue, la jeune femme. Les tantes du bébé lui ont en effet raconté que dans l’islam, une femme qui nourrit cinq fois un bébé au sein devient sa seconde mère.

 

Sujets associés