Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« C'est ça l'Amérique » : le coup de gueule d'une jeune mère, obligée de travailler alors que son bébé est hospitalisé

Publié le par Mathilde Saez

Seulement 12 jours après avoir donné naissance à un bébé prématuré et admis en soins intensifs, cette jeune maman est forcée de retourner au travail. Une situation qui lui est insupportable.

« C'est ça l'Amérique », se désole Rebecca Shumard dans une vidéo postée sur TikTok. On y découvre cette jeune Américaine de 26 ans en larmes, tentant de rester concentrée sur son ordinateur. Assistante médicale, elle explique être actuellement à son travail mais ne penser qu'à une seule chose : sa petite fille, née 12 jours plus tôt et hospitalisée pour une malformation cardiaque. Mais en raison d'un congé maternité inexistant dans son pays, elle ne peut rester à son chevet. « C'est ça l'Amérique. Vous devez retourner au travail 12 jours après avoir eu un bébé prématuré à 27 semaines, de sorte que lorsqu'elle sortira finalement des soins intensifs, vous puissiez passer le peu de congé de maternité que vous avez avec elle », écrit-elle. Et d'ajouter au sujet de ses difficultés à tirer son lait au travail : « Comment peut-on gérer la culpabilité quand on doit travailler et qu'on ne peut pas être avec son bébé ? »

Les Etats-Unis est l'un des seuls pays au monde à ne pas offrir de congé maternité. Les jeunes mères ne peuvent bénéficier que de six semaines de congés pour un accouchement par voie basse, et huit semaines pour une césarienne... mais non rémunérés ! La jeune mère a finalement obtenu le maximum de 12 semaines de congés proposé sous conditions (mais toujours non rémunérés) après avoir demandé des semaines supplémentaires dans le cadre du "Federal Family and Medical Leave Act". De plus, grâce à sa vidéo qui a ému de nombreux internautes, elle a également obtenu des dons qui lui permettent de profiter plus sereinement de sa petite fille.

Depuis la publication de la vidéo, la fillette est sortie de l'hôpital et Rebecca pouponne. Il serait bon également que cette vidéo fasse réagir afin que les jeunes parents américains et leurs bébés puissent enfin profiter d'un temps privilégié pour apprendre à s'apprivoiser, se reposer, et démarrer cette nouvelle vie de manière apaisée.