Ces surnoms de prénoms de grands-mères ont la cote aujourd'hui !

Publié le par Véronique Bertrand

En matière de prénoms, tout est question de mode. Et les prénoms portés par ‘les anciens’ reviennent un jour ou l’autre, accompagnés de leurs surnoms ! Voici un florilège de ceux qui redeviennent tendance.

Il faut bien remonter aux années 1900 – 1910 pour trouver des petites filles qui s’appelaientMarguerite, Henriette, Georgette, Bernadette.  Ou aux années 1940 où la terminaison en ‘ette’ était à la mode. Aujourd’hui, ce sont des prénoms ‘anticotes’. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot !  Il est prévu qu’ils reviennent à la mode vers 2040 où l’on trouvera des Guillemette, Fanette, Blanchette, Odette… En attendant leur retour en grande pompe, ils reviennent déjà d’une autre manière avec l’emploi de leurs surnoms.

Quels surnoms pour Marguerite ?

Marguerite est actuellement porté par 70 000 femmes en France et se trouve dans le top 700 des prénoms, mais il était dans les trois premiers rangs au début du 20ème siècle et y est resté pendant plus de 10 ans. Mais depuis 1970, le choix de ce prénom est devenu très discret. En revanche, on le retrouve dans le surnom Maggie porté par 2 300 petites filles, Meg porté par 300 petites ou Daisy porté par 4 500 petites filles.

Comment s’est modernisée Henriette ?

Henriette, féminin d’Henri, est portée par 21 000 femmes. Très en faveur en France à la fin du 19ème siècle, il s’est éclipsé de l’Hexagone dans les années 1960. Cependant, il revient sous d’autres formes avec les surnoms Hettie ou Etta.

Qu’est devenue Georgette ?

Ce prénom qui se traduit par labourer la terre est encore porté par 32 000 femmes, mais moins de 30 bébés seront prénommés ainsi en 2024. Ils pourront, en revanche, choisir les surnoms de Gigi, prénom de la mannequin Gigi Hadid, ou Georgia qui a déjà été donné à 1 500 fillettes et fait partie du top 700.

Comment s’est métamorphosée Bernadette ?

Ce prénom de ‘grand-mère’ est encore présent en France avec 98 000 personnes ! Mais, en 2024, moins de 30 nouveau-nés le porteront ! Les parents choisiront plutôt Bernie ou Betty. Ce dernier signifie Dieu est serment en Hébreu et il est porté par 14 000 filles.

Corinne est le plus bel nom du monde; c’est très mignon, jolis, c’est le nom parfait. ...
Lire plus
Donnez votre avis