Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Céréales pour nourrissons : attention à la présence de méthylmercure !

Publié le par Véronique Bertrand

On savait déjà qu’il y avait du mercure dans le poisson, une étude de la Jianghan University, en Chine, montre également sa présence dans les céréales pour nourrissons à base de riz.

Les chercheurs de la Jianghan University, en Chine, se sont penchés sur les concentrations en mercure des céréales et préparations pour nourrissons à base de riz. Ils ont analysé 120 échantillons provenant de produits vendus en Chine, mais aussi aux Etats-Unis. Ces derniers avaient une concentration moyenne de 2,28 microgrammes de méthylmercure par kilo de produit. L’EFSA recommande de ne pas dépasser, par semaine, une dose de 1,3 microgramme par kilo de poids corporel.

 

Des effets néfastes sur la santé

Le méthylmercure présent dans le thon, le flétan, le requin, la lamproie… et aussi dans le riz, nouvelle source d’exposition, peut engendrer des problèmes de santé, et notamment des troubles du développement neurologique : problèmes de cognition, de mémoire, d’attention, retards de langage, difficultés au niveau de la motricité fine…

C’est pourquoi il est préférable de réduire au maximum les consommations de produits céréaliers à base de riz chez le tout-petit, et de varier le plus possible son alimentation.

Sujets associés