Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Célestène : bientôt en rupture de stock

Publié le par Véronique Bertrand

Un défaut de qualité de la substance active du Célestène rend, actuellement, son approvisionnement auprès des pharmacies, très délicat.

Le Célestène est un médicament dérivé de la cortisone aux propriétés anti-inflammatoires. Il est prescrit, chez l’enfant, pour traiter certaines otites sérieuses, les laryngites aiguës striduleuses, les rhinites allergiques, l’asthme

A réserver à des cas précis

Les laboratoires qui commercialisent ce médicament viennent d’alerter l’Agence nationale de sécurité du médicament sur la survenue de difficultés d’approvisionnement du Célestène. En cause : un défaut de qualité du bétaméthasone, la substance active du médicament.
Deux laboratoires sont déjà en rupture de stock totale. Il s’agit de Biogaran et d’EG. Quant aux laboratoires Zentiva et Arrow, ils connaissent de grosses difficultés.

Uniquement disponible à l’hôpital

Actuellement, le Célestène en solution buvable dosé à 0,05 % est uniquement disponible dans les pharmacies hospitalières et les cliniques. C’est pourquoi, l’Agence nationale de sécurité du médicament demande que le Célestène soit exclusivement réservé, pour l’instant, aux enfants de moins de 2 ans souffrant de laryngite aiguë ou d’asthme sévère.

Pour les enfants plus âgés, d’autres médicaments à base de bétaméthasone sous forme dispersibles ou de prednisolone (une autre molécule ayant les mêmes propriétés que celle du Célestène) peuvent être prescrits. 

Sujets associés