Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce prénom pour une petite fille efficace et persévérante va attirer les parents férus de rareté

Publié le par Véronique Bertrand

Ce prénom féminin qui est le nom courant du bleuet en latin est rarissime puisque porté par moins de cent petites filles. Il était pourtant davantage donné au début du 20ème siècle, d’où son petit côté rétro qui peut plaire aux parents. On découvre.

Le prénom Bluette a été donné au début du 20ème siècle. Les statistiques de l’Insee montrent qu’il a été attribué à 16 petites filles en 1905, 11 en 1907, 14 en 1911, 13 en 1915, 12 en 1921, 13 en 1925, et 10 en 1930. Puis sa notoriété a chuté : entre 1940 et 1980, il n’a été attribué que 39 fois et, aujourd’hui, il est porté par moins de cent femmes. Ce qui le place à la 8 171ème place environ.  Proche de lui, Bleuette, avec seulement une lettre en plus, et qui signifie également bleuet, est davantage attribué : 350 petites filles se prénomment ainsi en France.

Quel est le caractère de Bluette ?

Les petites Bluette ont de nombreuses qualités. On les dit efficaces dans ce qu’elles entreprennent. Elles sont également persévérantes et n’abandonnent pas en cas de difficulté (une bonne chose pour les apprentissages scolaires !). Ce sont aussi des petites filles bien structurées qui apprécient une certaine routine, et qui se montrent honnêtes.

Les Bluettes sont des petites filles qui aiment la nature, les animaux, est-ce étonnant ? En revanche, elles fuient le monde et le bruit. D’ailleurs, à l’âge adulte, elles peuvent apprécier de se tourner vers une profession qui se rapporte à la terre, aux fleurs, aux animaux. 

Avec tous ses attributs positifs, elles méritent bien d’être fêtées le 5 octobre. C’est le jour de la Sainte Fleur qui est la patronne de Bluette.

Dans quels départements trouve-t-on Bluette ?

Ce prénom rarissime est retrouvé dans seulement 2 départements français : dans l’Aube où 10 naissances de Bluette ont été enregistré depuis 1900, et dans le Doubs où 11 naissances de Bluette ont été enregistré depuis 1900. Il n’y a pas de Bluette sur le reste du territoire.

 

Depuis longtemps, j’avais en tête que si j’avais un garçon je l’appellerai comme mon grand-père paternel : Simon. Mais le moment venu, j’y ai ren...
Lire plus
Donnez votre avis