Ce prénom pour petite fille optimiste et sociable est très peu donné en France

Publié le par Véronique Bertrand

En latin, ce prénom féminin se traduit par ‘lion’. Il est porté en France par moins de 100 fillettes. Il est fêté le 17 janvier. Découvrez-le

Ce prénom a été porté par une martyre vers 155. Elle était la grand-mère de trois jeunes chrétiens emprisonnés pour leur foi en Asie mineure. Ce prénom est le féminin de Léo et de Léon. Il s’agit du prénom Léonille. Il est à l’origine de prénoms dérivés comme Léonilda ou Léonilde.

Combien de Léonille ?

Léonille est très peu attribué en France : on estime qu’il y a environ 59 petites filles qui ont été appelées ainsi depuis 1900, la meilleure année étant 2008 avec 7 naissances, puis 5 naissances en 2012, 2013 et 2015 et 3 naissances en 2018 et en 2020. En France, 26 personnes se prénommeraient actuellement Léonille en France.

Proche de Léonille, Léonie est bien plus répandu, avec 1 511 attributions en 2022. Il occupe la 32e place dans le Top 100 des prénoms de fille.

Entre 2000 et 2022, 2 petites filles ont été également appelées Léonille en Allemagne.

Quel est son caractère ?

Léonille est une petite fille optimiste et sociable.Bavarde, elle aime communiquer avec les autres ! Elle a également une grande capacité de raisonnement, elle est très méthodique et n’hésite pas à prendre de décisions. Elle fait aussi preuve d’originalité et de créativité, notamment lorsqu’elle raconte des histoires, c’est une bonne conteuse.

Léonille est-elle célèbre ?

On en trouve qu’une seule : Léonille de Sayn-Wittgenstein-Sayn. Il s’agissait une princesse russe, Léonilla Ivanovna Bariatinskaia, née à Moscou en 1816 et décédée à Lausanne en 1918. Elle a fait beaucoup d’œuvres de mécénat en faveur des défavorisés.

C’est la seule Léonille célèbre trouvée. Et si la prochaine était votre future petite fille ?

 

Le choix du prénom est toujours compliqué surtout quand notre nom de famille est long. De plus, mon conjoint a trois grandes filles, il fallait donc q...
Lire plus
Donnez votre avis