Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce prénom pour petite fille audacieuse et au grand cœur charme les parents

Publié le par Véronique Bertrand

Ce prénom de fleurs a tout pour plaire aux futurs parents : il est court avec ses deux syllabes et fait partie des prénoms de la nature qui consolident leur progression. On découvre qui est cette petite fille.

En grec,ce prénom signifie ‘arc-en-ciel’, en français c’est celui d’une fleur belle et élégante : l’iris qui fut immortalisée par Van Gogh dans plusieurs de ses tableaux peints en 1889, notamment les Iris de Saint-Rémy.

Un prénom longtemps confidentiel

Iris est un prénom qui fait une timide apparition en Europe au 19ème siècle et qui est resté confidentiel, en France, jusqu’en 1970 où il était attribué moins de 20 fois par an. Mais depuis les années 2000, son petit côté rétro et écolo plaît aux futurs parents, d’où sa place en 13ème position du classement du top 20 de 2024. Il est actuellement le 90ème prénom le plus donné depuis l’an 2000. Il est attribué à près d’une petite fille sur 150 aujourd’hui.

Qui est Iris ?

Iris est une petite fille pleine d’assurance, d’audace. Elle est dynamique et indépendante. C’est aussi une fillette au grand cœur, douce et qui aime faire plaisir à ses amis et à sa famille.

Iris, une célèbre Miss France

Parmi les Iris célèbres, il y a bien sûr Iris Mittenaere, élue Miss France et Miss Univers en 2016. Mais elle n’est pas la seule ! Il y a aussi l’historienne et journaliste Iris Shun-Ru Chang, autrice du livre le Viol de Nankin, Iris Murdoch, écrivaine et philosophe irlandaise, autrice de La Souveraineté du Bien, Le Château de sable, la gouvernante italienne, le rêve de Bruno…

Les départements qui aiment Iris

Le prénom Iris est apprécié dans 24 départements français dont : toute l’Ile-de-France, Le Nord, le Pas-de-Calais, la Gironde, la Seine-Maritime, le Calvados, le Vaucluse, la Haute-Savoie….

Depuis longtemps, j’avais en tête que si j’avais un garçon je l’appellerai comme mon grand-père paternel : Simon. Mais le moment venu, j’y ai ren...
Lire plus
Donnez votre avis