Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce prénom pour petit garçon perfectionniste est très apprécié par les parents

Publié le par Philippe Husson

D’abord attribué aux garçons, ce prénom est ensuite largement attribué aux petites filles, avant de redevenir majoritairement un prénom masculin. Prénom récent, à l’étymologie contestée, il plaît à de nombreux parents.

A la recherche d’un prénom original pour votre bébé ? Les parents se laissent parfois surprendre par ce prénom de petite fille au sacré caractère, ou encore un prénom de petit garçon indépendant, ou ce prénom pour petit garçon optimiste ou encore ce prénom de petite fille audacieuse. Mais il existe aussi un prénom mixte, à la riche histoire, qui fait le bonheur des parents… Il s’agit du prénom Éden !

Les petites Éden ont une incroyable sensibilité esthétique, ils ont besoin de vivre dans un environnement harmonieux à leurs yeux. Exigeants envers eux-mêmes, ils le sont aussi envers leurs proches et peuvent se braquer si leurs désirs de beauté ne sont pas compris et satisfaits. À l’inverse, si on aide Éden à développer son originalité et sa finesse, c’est un garçon qui pourra alors s’épanouir et même surprendre ses proches. Exigeants, donc, les Éden sont aussi des perfectionnistes : tout doit leur paraître parfait, dans tous les domaines de leurs vies. Pour les parents d’un petit Éden, il ne faut pas hésiter à lui apprendre à lâcher prise et à se détendre. Petit garçon attachant, Éden porte un prénom à l’histoire intéressante !

Éden, un prénom à l’étymologie compliquée

Éden est un prénom à l’histoire peu commune. Premier point : son étymologie, qui est loin de faire l’unanimité, comme le rappelle L’officiel des prénoms 2024. Et pour cause, Éden pourrait signifier plaine ou steppe en akkadien, délices en hébreu ou fructueux en araméen. Une chose est sûre : dans la Genèse, Éden est bel et bien le jardin des Délices. Rappelons que c’est un jardin, planté par Dieu, un paradis terrestre où vivent Ève et Adam.

Éden, un prénom qui change de genre

Autre point intéressant autour de l’histoire d’Éden : il change de genre ! Éden est un prénom plutôt récent, qui apparaît pour la première fois en 1977 en France. Il est alors un prénom masculin. Mais rapidement, il est attribué aux petites filles. En 2002, 85 % des bébés qui s’appellent Éden sont des filles. Mais… En 2011, il est de nouveau attribué en majorité aux garçons. Il plaît tellement qu’il intègre rapidement le top 20 des prénoms de garçons les plus donnés.

Éden, un prénom populaire apprécié par les parents

Éden est désormais le 71e prénom masculin le plus donné depuis l’an 2000. Aujourd’hui, c’est un garçon sur 140 qui s’appelle Éden. Ce prénom mixte pourrait être attribué à une petite fille sur 1030 en 2024.

Du côté des Éden célèbres, on pense forcément au footballeur Éden Hazard. Il y a aussi Éden Ben Basat, footballeur israélien. Éden est aussi le nom d’un album d’Étienne Daho, sorti en 1996 et, bien sûr, on le retrouve dans le titre du roman de John Steinbeck, A l’est d’Éden, devenu un film célèbre d’Elia Kazan avec James Dean.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non