Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce prénom pour garçon sensible et curieux est l'un des préférés des parents

Publié le par Véronique Bertrand

Ce prénom classé en deuxième position du top 20 des prénoms masculins de 2024 a beaucoup de succès auprès des parents. Il est actuellement porté par 126 000 personnes en France.

Léo est un prénom qui signifie lion en Latin. Il est le diminutif de deux autres prénoms : Léon et Léonard. Il fait partie de l’un des prénoms qui garde la même orthographe et la même prononciation en français, en anglais, en espagnol.

L’Officiel des prénom 2024 explique que “Léo apparaît au XIXème siècle en France après avoir brillé outre-Manche. Il reste longtemps discret, jusqu’à son décollage dans la décennie 1990. Malgré le repli des juxtapositions de voyelles comme Théo ou Mathéo, il se maintient dans les 5 premiers choix français depuis 2014.

En 2020, le prénom Léo a d’ailleurs détrôné Gabriel à la première place. Mais ce dernier l’a retrouvée l’année d’après. Léo n’est pas apprécié qu’en France. Il est également donné dans les pays francophones, hispanophones et anglophones. En France, il est attribué à un garçon sur neuf.

Qui est Léo ?

Avec un prénom qui signifie lion, les Léo sont-ils des enfants au caractère fort ?  Léo aime faire fonctionner son cerveau : il analyse tout ce qui l’entoure, il cherche des réponses à toutes les questions qu’il se pose. Il s’intéresse à tout, ce qui en fait un enfant, un ado, un homme cultivé. Mais les Léo sont des êtres sensibles, et ils n’aiment pas le montrer, d’où leur attitude envers les autres qui peut paraître distante.

A l’âge adulte, cet homme cultivé apprécie les femmes qui le surprennent et qui savent communiquer, lui qui n’est pas un grand communiquant. Une fois amoureux, il est admiratif et généreux avec sa compagne ou son compagnon.

Les Léo célèbres !

Léo se fête le 10 novembre, le jour où l’on honore le Pape Léon 1e le Grand. Il a été Pape pendant 21 ans, de 440 à 461 après Jésus-Christ. Outre le pape qui sont les Léo célèbres ? il y a le chansonnier, acteur, humoriste et caricaturiste Léo Campion ; le compositeur Léo Delibes de son nom entier Clément Philibert Léo Delibe auteur de La Princesse Ravigote et le Roi des montagnes, des opéras comiques, de Deux sous de charbon ou Le suicide de bigorneau, une opérette ; le chanteur-compositeur Léo Ferré, le romancier Léo Malet (de son vrai prénom Léon) qui a été grand prix de la littérature policière en 1948 ;  et le skieur Léo Lacroix, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 1964.  

Le choix du prénom est toujours compliqué surtout quand notre nom de famille est long. De plus, mon conjoint a trois grandes filles, il fallait donc q...
Lire plus
Donnez votre avis