Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce prénom de petit garçon sociable et gentil plaira aux parents mordus de rareté

Publié le par Véronique Bertrand

Ce prénom masculin est porté par moins de 30 garçons en France ! Il est également le diminutif du prénom d’un Roi Mage : Balthazar. Qui est-il ? Quel est son caractère ? On vous le fait découvrir.

Le prénom Balthazar comporte un diminutif qui est Balthus. Ce prénom très peu attribué va peut-être revenir tendance, avec la naissance, le 7 janvier 2024, chez la princesse Claire de Luxembourg d’un petit garçon prénommé Balthazar. Ses parents l’appelleront-ils par son diminutif Balthus ?

Quel caractère ?

Balthus est un enfant sociable qui, du coup, aime agir et travailler en équipe. Il fait preuve également de gentillesse, de charme, et d’une grande loyauté. Balthus est un petit garçon qui a le sens de la diplomatie, afin de ne froisser personne dans son entourage.

Balthus sans le ‘h’

Baltus est également un nom de famille d’origine allemande. On le retrouve aussi en France, notamment dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, en Alsace, en Dordogne, dans l’Ain, dans le Jura, le Puy-de-Dôme, mais il est moins courant depuis une centaine d’année. Ce nom est aussi présent aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse dans le canton du Valais. Il est dérivé du mot ‘Bald’ qui se traduit par audacieux et fort.

Un Balthus célèbre !

Ce prénom rarissime est celui d’un artiste peintre figuratif français : Balthazar Klossowski, plus connu sous le pseudonyne de Balthus, et qui a été, pendant 16 ans, le directeur de l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis. Parmi ces œuvres : il y a La Chambre, Les Enfants, Les Poissons rouges, La Toilette, Jeune fille en costume d’amazone, une série de dessins sur Les Hauts de Hurlevent…

Dans quels pays trouve-t-on Balthus ?

C’est en France que ce prénom très rare est le plus répandu, avec 29 petits garçons prénoms Balthus entre 1900 et 2022. On trouve également un enfant prénommé ainsi en Autriche entre 1984 et 2021, un enfant au Québec entre 1980 et 2022, et un enfant en Italie entre 1999 et 2021.

 

Depuis longtemps, j’avais en tête que si j’avais un garçon je l’appellerai comme mon grand-père paternel : Simon. Mais le moment venu, j’y ai ren...
Lire plus
Donnez votre avis