Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce prénom court pour petit garçon à l’écoute des autres va charmer les parents friands de rareté

Publié le par Véronique Bertrand

Ce prénom masculin de 3 lettres est certainement, au départ, le diminutif du prénom Bartolomeo, lui-même dérivé de Barthélémy. Court, il fait partie des tendances actuelles appréciées par les parents. On vous le fait découvrir.

Ce prénom de 3 lettres fait partie des prénoms rarissimes en France : il a été attribué moins de 100 fois ! Il est aussi le diminutif du prénom Bartolomeo, lui-même rare puisque donné que 200 fois en France.

Une origine bretonne ?

Il s’agit du prénom Méo qui fait partie des thématiques tendance de 2024 avec ses 3 lettres et ses 2 syllabes. Il signifie ‘Fils de Tolomai’ en araméen. On lui donne aussi une origine bretonne : il proviendrait de ‘maw’ qui signifie gaillard, mais on lui prête aussi une origine vietnamienne, le chat s’appelant Méo en vietnamien.

Sa terminaison en ‘o’ est également tendance et rejoint de nombreux autres prénoms comme Elio, Kenzo, Lino, Livio, Pablo, Tao, Théo, Tiago, Tilio… Alors qui sait, peut-être va-t-il percer et connaître son heure de gloire ?

Pour l’instant, Méo n’a été porté que par 376 personnes depuis 1890. Il est situé au-delà du 26 000 rang des prénoms les plus portés en France. Cependant, 14 petits garçons ont été prénommés Méo en 2017 et 6 bébés en 2022. L’âge moyen des Méo en France est de 8 ans environ.

Quels sont ses traits de caractère ?

Méo est un prénom associé à un enfant gentil, patient, bienveillant. Il sait écouter les autres, leur apporter du réconfort et du soutien car il recherche, avant tout, une ambiance paisible, sereine. Il aime s’amuser, et sait faire preuve d’humour pour détendre l’atmosphère quand c’est nécessaire.

Méo est également un petit garçon persévérant et déterminé qui a le courage d’aller au bout de son travail pour réussir.

Dans quels pays trouve-t-on Méo ?

En dehors de la France, où ce prénom reste très discret, on trouve des petits garçons se prénommant Méo en Allemagne, en Autriche, en Italie et au Québec.

Depuis longtemps, j’avais en tête que si j’avais un garçon je l’appellerai comme mon grand-père paternel : Simon. Mais le moment venu, j’y ai ren...
Lire plus
Donnez votre avis