Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cardiopathie congénitale : un bébé a été guéri grâce aux cellules souches pour la première fois !

Publié le par Marion Bellal

Avancée médicale majeure : un nourrisson a été guéri d'une cardiopathie congénitale, au Royaume-Uni. Le bébé a pu être soigné grâce aux cellules souches. Explications.

Cette première mondiale contre la cardiopathie congénitale est une réussite : un nourrisson a pu être soigné au Royaume-Uni, grâce à l'injection de cellules souches au niveau de son cœur ! L'opération à cœur ouvert a duré 12 heures et a été dirigée par des chercheurs de l'université de Bristol.  

Qu'est-ce que la cardiopathie congénitale ?

Le vaillant combattant en question s'appelle Finley, et les premiers symptômes de sa cardiopathie congénitale sont apparus 4 jours après sa naissance. La cardiopathie congénitale est une malformation cardiaque qui est, en effet, présente dès la naissance. Les conséquences de la malformation sont très variables : si cela ne cause parfois aucun souci, plusieurs opérations cardiaques sont parfois nécessaires pour maintenir le bébé en vie. Finley, quant à lui, avait une transposition des grandes artères et une inversion des connexions de l’aorte et de l’artère pulmonaire avec le cœur.

Les symptômes les plus répandus sont : un souffle cardiaque ; un pouls rapide, irrégulier ou frénétique (palpitations cardiaques) ; un rythme cardiaque irrégulier (arythmie) ; une teinte bleuâtre de la peau, des lèvres et des ongles (cyanose) ; des évanouissements.

Cardiopathie congénitale : bientôt des patchs de cellules souches ?

Son état se dégradant rapidement à la suite d'une première chirurgie, les soignants ont tenté une première mondiale en injectant directement des cellules souches au niveau de son cœur. Le but était d’augmenter les chances de cicatrisation de ses vaisseaux endommagés et de stabiliser l’apport sanguin dans son ventricule gauche. Cette technique avait déjà été testée sur des animaux. 

L'opération fut un succès et le nouveau-né a pu sortir de l'hôpital. S'il doit réaliser des contrôles réguliers, il ne devrait plus avoir besoin de chirurgie. Les chercheurs ont déclaré, à la suite de cette réussite, chercher à former un patch de cellules souches, transposable dès la première chirurgie, afin d'éviter les habituelles multiples opérations à cœur ouvert. Ce serait une véritable révolution pour le traitement des cardiopathies infantiles !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 8 arguments Oui
Non
il y a 9 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés