Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Calendrier vaccinal 2023 : quelles sont les nouvelles recommandations ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le ministère de la Santé vient de publier le calendrier vaccinal 2023. Ce dernier intègre une nouvelle recommandation vaccinale. Quelle est-elle ?

Depuis le 1er janvier 2018, il y a 11 vaccins obligatoires chez les enfants âgés de la naissance à 2 ans. Il s’agit de : la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite, de la coqueluche, de l’infection à Haemophilus influenzae b (à l’origine de la méningite), de l’hépatite B, du méningocoque C, du pneumocoque, de la rougeole, des oreillons et de la rubéole.

Un nouveau vaccin recommandé par les autorités de santé

Dans le calendrier vaccinal 2023, les autorités de santé recommandent également de vacciner les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois contre le virus responsable de la gastro-entérite. Si lors de l’épidémie de Covid, les mesures barrières ont permis d’obtenir un faible niveau d’activité concernant la gastro-entérite, depuis la fin des confinements, les consultations pour gastro-entérite sont revenues au niveau des saisons pré-Covid.

C’est pourquoi, comme l’avait préconisé l’été dernier la Haute autorité de santé (HAS), la vaccination par le vaccin Rotarix ou Rota Teq est préconisée.

Le vaccin Rotarix nécessite deux doses à 2 et 3 mois et un schéma vaccinal complet à 6 mois, alors que le vaccin Rota Teq nécessite trois doses à 2, 3 et 4 mois de vie pour un schéma vaccinal complet à 8 mois.

Le rotavirus est le principal virus responsable des gastro-entérites aiguës virales chez les enfants de moins de 5 ans.

Protéger les enfants de la grippe

Le calendrier vaccinal 2023 propose également de vacciner contre la grippe les enfants de 2 à 17 ans, sans comorbidité associée.

Le vaccin contre la grippe est déjà recommandé aux enfants souffrant de certaines pathologies : asthme, mucoviscidose