Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Brûlure de margarita : le message d’alerte d’une mère suite à la grave blessure de son bébé

Publié le par Mathilde Saez

Un bébé a été sérieusement brûlé après avoir mangé un aliment en plein soleil. Elle tient à alerter les autres parents aux dangers méconnus de certains aliments, d’autant plus en ce début de saison estivale.

On vous arrête tout de suite, non cet enfant n’a ni ingurgité, ni été aspergé de margarita, célèbre cocktail composé essentiellement de tequila et de citron vert. En revanche, c’est bien l’un des aliments de cette boisson rafraîchissante qui est en cause. Et ça n’est pas celui que vous croyez… Le responsable, c’est le citron vert ! Et avec lui d’autres aliments qui, comme lui, sont photosensibles.

Brûlée à cause d’un céleri

Sur Facebook, Reanna Bendzak, une maman canadienne, rapporte comment sa petite fille de 7 mois a été sévèrement brûlée à cause d’un céleri consommé au soleil. Ce jour-là, la famille était à un barbecue. La fillette était bien protégée du soleil et, souffrant d’une poussée dentaire, mâchouillait un brin de céleri. Le lendemain matin, des rougeurs sont apparues autour de la bouche du bébé. Puis carrément des cloques, comme si la peau avait été brûlée. Une consultation chez le médecin apprend aux parents que la fillette est atteinte d’une phytophotodermatose, dite « brûlure de la margarita ».

Qu’est-ce que la brûlure de la margarita ?

Le céleri n’est pas le seul aliment qui peut entraîner une phytophotodermatose quand on le consomme tout en étant au soleil. Il faut ainsi particulièrement se méfier du citron vert, souvent apprécié des petits et rafraîchissant, mais dont le jus qui dégouline peut conduire à de sévères brûlures s’il est consommé au soleil. D’une manière générale, tous les agrumes sont photosensibles, ainsi que les carottes, les poivrons, l’aneth, le fenouil, la moutarde, le persil ou encore le panais. Pas de psychose à l’heure du barbecue, il suffit de rester vigilant à ce que l’enfant ne s’en mette pas partout, et dans le cas contraire, le nettoyer rapidement à l’eau et au savon et pas seulement en l’essuyant avec un chiffon. Il faut savoir également que les premières rougeurs apparaissent généralement 24 heures après l’exposition. Selon la gravité de la brûlure, il est indispensable de se rendre chez un médecin.

Pour la petite fille de Reanna Bendzak, les cloques ont persisté une dizaine de jours autour de la bouche. Ensuite, elle a eu quelques cicatrices et des tâches d’hyperpigmentation pendant environ six semaines. Désormais, elle "va très bien", explique la maman.

Sujets associés