Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bruit blanc pour endormir bébé : pour éviter l’usage de la voiture, Nissan publie une playlist

Publié le par Hélène Bour

Le géant automobile Nissan vient de lancer une playlist pour aider les parents à endormir bébé en utilisant plutôt une voiture 100% électrique qu’une voiture thermique, plus polluante en termes d’émissions de CO2.

Selon un sondage entrepris par Nissan auprès de 7 500 parents européens en novembre 2019, 58% des jeunes parents déclarent dormir moins de cinq heures par nuit, et 60% avouent avoir recours à la voiture pour endormir leur enfant, grâce aux fameux “bruits blancs”.

Par analogie avec la lumière blanche, qui s'obtient en superposant les ondes du spectre visible, le bruit blanc est une tonalité générée de façon aléatoire combinant toutes les fréquences sonores simultanément. Le bruit blanc émis par l’aspirateur, le sèche-cheveux, le ron-ron de la machine à laver ou encore de la voiture sont ainsi connus pour favoriser l’endormissement, notamment chez le nourrisson. On ne compte plus le nombre de vidéos sur YouTube promettant de faire tomber bébé dans un profond sommeil en quelques minutes à l’aide de bruits blancs !

A bout d’idées pour parvenir à endormir leur bébé, certains parents avouent ainsi faire un petit tour de voiture avec bébé dans le siège-auto. Or, conduire son enfant pour l’endormir à bord d’une voiture thermique “entraîne une empreinte carbone pouvant aller jusqu'à 70 kg de CO2 par an”, indique le constructeur automobile Nissan. “En Europe, 70% des parents s’accordent à dire qu’un véhicule 100% électrique les décomplexerait de ces promenades”, ajoute le géant japonais. En examinant les raisons pour lesquelles les parents ont recours à cette méthode, Nissan a découvert que 70% des parents pensent que c'est le mouvement du véhicule qui apaise le nourrisson. En réalité, ce seraient davantage les fréquences sonores du moteur thermique qui apaisent et contribuent le plus à l'endormissement d'un enfant dans la voiture.

Dès lors, la voiture 100% électrique ne semble pas régler le problème ! Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs de Nissan se sont associés au compositeur de musique électrique Tom Middleton pour créer une playlist adaptée. Nommée Nissan LEAF Dream Drive, cette playlist, conçue pour être écoutée alors que la voiture électrique est en marche, permet d’endormir bébé en quelques minutes sans être obligé de supporter un son d’aspirateur ou de sèche-cheveux. Le hic, c’est qu’il faut encore allumer la voiture !

Dommage que Nissan encourage ainsi de mettre en route la voiture, fût-elle électrique, plutôt que de donner d’autres conseils utiles aux parents pour endormir bébé sans tourner la clé du moteur…Comme créer un environnement propice au sommeil ou encore adopter un rituel du coucher.

Source : communiqué

En vidéo : Bruit blanc pour endormir bébé : la playlist "électrique" de Nissan

Sujets associés