Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bientôt un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite ?

Publié le par Guillaume Botton

Aux États-Unis, l’agence américaine du médicament a validé le 17 juillet l’usage d’un traitement préventif de la bronchiolite, baptisé Beyfortus. Le point.

Pour de nombreux parents, l’information est synonyme de grand espoir. Le groupe pharmaceutique français Sanofi a en effet annoncé, lundi 17 juillet 2023, avoir reçu l’accord de l’Agence américaine du médicament (FDA) pour commercialiser son traitement préventif contre la bronchiolite. Le médicament, appelé Beyfortus, est destiné aux nouveau-nés et a été développé avec le laboratoire britannique AstraZeneca.

Un traitement calé sur la saison virale

Anticorps monoclonal (nirsevimab), le traitement vise à protéger les bébés contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la maladie, qui touche principalement des enfants de moins de 2 ans. Toutefois, ce médicament n’est pas indiqué pour tous, précise Sanofi dans un communiqué. L’usage du traitement a, en effet, été approuvé pour les bébés nés pendant la saison virale (de mi-octobre jusqu’à février ou mars) ou au début de leur première saison d’exposition au virus, ainsi que pour les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans pendant leur deuxième saison d’exposition au virus.

Une efficacité élevée, constante et durable

Les résultats cliniques, concluants donc, ont démontré qu’une seule dose de Beyfortus avait une efficacité élevée, constante et durable contre les infections au VRS (bronchiolite à virus respiratoire syncytial) sur une période de cinq mois, soit la durée de la saison virale de la bronchiolite.

Disponible aux États-Unis dans quelques mois

Reste à savoir désormais quand le Beyfortus sera commercialisé. Il devrait être disponible sur le marché états-unien « avant le début de la prochaine saison virale », a annoncé Sanofi. À noter que ce traitement a déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et au Canada dans le cas d’infections de bébés au cours de leur première saison d’exposition au VRS.

Selon Santé publique France, 30 % des nourrissons sont touchés chaque année par la bronchiolite. Aux États-Unis, elle est même la première cause d’hospitalisation des bébés de moins de 12 mois.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés