Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : voici le nouveau traitement préventif autorisé en France

Publié le par Mathilde Saez

La Haute Autorité de santé (HAS) a émis mardi un avis favorable pour la prise en charge d’un traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons en France.

Alors que lors du dernier hiver, près de 25 000 bébés ont été hospitalisés pour une bronchiolite, la Haute Autorité de santé (HAS) a donné le feu vert pour le remboursement du Beyfortus, anticorps développé par le groupe pharmaceutique français Sanofi aux côtés du laboratoire britannique AstraZeneca. Ce traitement devrait être disponible gratuitement pour les familles (au moins la première année) dès le mois de septembre prochain, soit juste avant la saison épidémique.

Une protection quasi immédiate

Il suffit d’une seule injection de 50 mg si le poids est inférieur à 5 kg, ou de 100 mg si l’enfant pèse plus de 5 kg, administrée en haut de la cuisse. Elle peut être réalisée à la maternité ou chez le pédiatre. « L’intérêt de l’anticorps monoclonal, c’est que la protection est quasiment immédiate et qu’elle dure pendant au moins cinq ou six mois », explique au Parisien Charles Wolf, le patron de la branche Vaccins France chez Sanofi.

Eviter la saturation des hôpitaux

En France, on estime que la bronchiolite touche chaque hiver près de 30 % des nourrissons de moins de deux ans, ce qui représente environ 480 000 cas par an, rappelle la HAS. Cette pathologie ne nécessite que rarement une hospitalisation - 2 à 5 % des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés pour une bronchiolite à VRS chaque année, soit environ 30 000 enfants dans l’Hexagone. Ce vaccin permettrait donc notamment d’éviter une saturation des services pédiatriques pendant les pics de bronchiolite. De son côté, Moderna a aussi un vaccin et a demandé une autorisation, alors que celui de Pfizer a reçu une recommandation de l’EMA (Agence européenne des médicaments).

Sujets associés