Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : toute la France métropolitaine en phase épidémique à l'exception d'une région

Publié le par Anaïs Bence

L'épidémie de bronchiolite s'intensifie, touchant presque toutes les régions métropolitaines sauf la Corse. Zoom sur la situation.

C’est un bilan alarmant dont fait état Santé Publique France.L'épidémie annuelle de bronchiolite, qui touche principalement les nourrissons, s'est intensifiée au cours de la semaine du 13 au 19 novembre, touchant désormais presque toutes les régions métropolitaines en phase épidémique. La bronchiolite entraîne des complications respiratoires chez les nourrissons, et peut nécessiter dans les cas les plus extrêmes des soins hospitaliers. 

Cette expansion n'épargne pas les territoires d'outre-mer, notamment la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, preuve d'une diffusion généralisée du virus. Toutes les régions de la France métropolitaine sont désormais en phase épidémique, à l'exception de la Corse. La semaine précédente, du 6 au 12 novembre, une tendance à la diminution ou à la stabilité de l'épidémie avait été pourtant remarquée. Une situation en partie expliquée par la période des vacances scolaires.

Augmentation des cas et impact sur les nourrissons

Du 13 au 19 novembre, une "nette augmentation"des cas a été observée, aussi bien en milieu hospitalier qu'en médecine de ville. Les données révèlent un total de 4 662 passages aux urgences pour les enfants de moins de deux ans, avec 1 423 hospitalisations, dont 1 331 concernent des nourrissons de moins d'un an. Plus inquiétant encore, 23 enfants de moins de deux ans ont nécessité une admission en réanimation, dont 22 avaient moins d'un an. SOS Médecins a enregistré 7 625 déplacements pour des enfants de moins de deux ans, dont 772 étaient liés à la bronchiolite. 

Bien que le nombre d'hospitalisations demeure actuellement inférieur à celui de l'année précédente, il reste trop tôt pour évaluer pleinement l'étendue de la situation. Dans ce contexte, le ministère de la Santé a commandé au Laboratoire Sanofi 50 000 nouvelles doses du traitement préventif Beyfortus, actuellement réservé aux maternités.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés