Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : seules deux régions sont épargnées

Publié le par Véronique Bertrand

30 % des enfants de moins de 2 ans sont touchés par la bronchiolite chaque hiver. Selon l’Agence de Santé Publique France, la quasi-totalité des régions françaises sont touchées par l’épidémie. Seules deux régions résistent !

La bronchiolite est due au virus respiratoire syncytial (VRS) qui s’attaque aux petites bronches. Elle démarre, en général, par un rhume et une petite toux. Puis, la toux s’accentue, l’enfant est gêné pour respirer et sa respiration devient sifflante. Il peut avoir de la fièvre, perdre l’appétit et ne pas arriver à dormir.

Bronchiolite : les hospitalisations en hausse

Santé Publique France note, pour la semaine dernière, une hausse de 46 % des hospitalisations après passage aux urgences pour les bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans, avec 1 193 passages supplémentaires.

 Actuellement, pratiquement toute la France est touchée par l’épidémie de bronchiolite. Seules les régions Grand-Est et la Corse ne sont pas encore en épidémie.

Comment éviter la contamination ?

Pour limiter le risque de propagation du virus de la bronchiolite, il faut :

  • Se laver les mains avec du savon à chaque fois que l’on doit s’occuper de son bébé.
  • Eviter de l’emmener faire des courses au supermarché, de lui faire prendre le métro, le bus…
  • Si l’on est enrhumé, penser à porter un masque protecteur pour s’occuper de son enfant, et ne pas l’embrasser sur la figure ou sur les mains.
  • Aérer sa chambre tous les jours pendant au moins 10 à 15 minutes.

Bronchiolite : elle guérit en une semaine environ

Le traitement de la bronchiolite repose sur la prescription de paracétamol, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), de séances de kinésithérapie si nécessaire. Cependant, si le nourrisson a moins de 6 semaines, s’il s’agit d’un bébé prématuré, s’il souffre d’une maladie cardiaque ou respiratoire, il est nécessaire de l’emmener aux urgences pédiatriques les plus proches du domicile. Tout comme s’il refuse ses biberons, pleure anormalement ou dort tout le temps.

Sujets associés