Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : quels sont les signes d'aggravation ?

Publié le par Marion Bellal

L'épidémie de bronchiolite s'intensifie en France, notamment dans la moitié Nord et en Guadeloupe. Si la pathologie est le plus souvent bénigne, il est important de pouvoir reconnaître les signes d'aggravation. Le point.

Les cas de bronchiolite continuent de se multiplier, partout en France, et particulièrement chez les enfants de moins de 2 ans. Chaque hiver, environ 30 % des enfants de cet âge sont infectés par le virus respiratoire syncitial, principal agent infectieux de la bronchiolite.

Cette inflammation aiguë des bronchioles, les petites bronches, peut évoluer vers une détresse respiratoire. À l'image de cette année 2022, le pic infectieux est souvent enregistré vers décembre, même si l'épidémie peut durer d'octobre à février.

Plus de 5 500 enfants aux urgences en une semaine

D'après le dernier Bulletin hebdomadaire publié par Santé Publique France, du 7 au 13 novembre 2022, plus de 5 500 enfants de moins de 2 ans ont été admis aux urgences pour une bronchiolite, ce qui représente, pour la deuxième semaine consécutive, la moitié des hospitalisations pour un enfant de cet âge après un passage aux urgences. Parmi eux, 91 % étaient âgés de moins d'1 an et 36 % ont dû être hospitalisés.

La carte de France du bulletin épidémiologique de la bronchiolite du 7 au 13 novembre 2022.
FermerLa carte de France du bulletin épidémiologique de la bronchiolite du 7 au 13 novembre 2022. © Santé publique France
© Santé publique France

L'épidémie est plus présente dans la moitié nord de la France métropolitaine et en Guadeloupe. Mayotte, quant à elle, est passée, au cours de la semaine du 7 novembre, en phase épidémique. L'ensemble de la France est donc désormais en phase épidémique, à l'exception de La Réunion, de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.

Les symptômes de la bronchiolite

Souvent confondue avec la bronchite, une inflammation des bronches sans gravité, la bronchiolite est très répandue chez les nourrissons et peut s'aggraver en une détresse respiratoire. Les premiers symptômes apparaissent le plus souvent à la suite d'un rhume, qui se complique avec l'apparition d'une toux sèche, puis grasse, d'une difficulté respiratoire, d'un peu de fièvre et de beaucoup de fatigue. 

Bronchiolite : quels sont les signes d'aggravation à surveiller ?

Si la maladie est généralement bénigne, certains symptômes peuvent s'aggraver, ce qui doit nous alerter. En moyenne, d'après la Haute Autorité de Santé (HAS), la phase aiguë de la bronchiolite dure dix jours, mais la toux peut être présente pendant quatre semaines.

Il est nécessaire de consulter à nouveau votre pédiatre ou votre médecin si votre bébé :

  • semble très fatigué et est moins réactif ;
  • est très agité après que vous lui avez lavé le nez ;
  • respire plus rapidement qu'à l'habitude ;
  • semble gêné pour respirer et creuse son thorax ;
  • boit moins bien sur plusieurs repas consécutifs.

Il est recommandé de se rendre aux urgences si :

  • votre enfant fait des pauses respiratoires ou des malaises ;
  • sa respiration devient lente ;
  • votre bébé refuse de s'hydrater, devient bleu autour des lèvres ;
  • votre enfant dort pratiquement tout le temps.

Ces symptômes sont particulièrement inquiétants si votre bébé est âgé de moins de six semaines, est né prématurément ou souffre d'une cardiopathie, d'une maladie respiratoire ou d'un déficit immunitaire. Il est alors nécessaire d'appeler le 15 ou le 112 au plus vite.

Bébé a une bronchiolite : comment le soigner ?

Heureusement, les hospitalisations restent rares : 95 % des bébés atteints de bronchiolite ne sont pas hospitalisés, selon Santé publique France. Pour soigner bébé, tant qu'aucun symptôme inquiétant n'a fait son apparition, il suffit de bien lui laver le nez.

En effet, les bronchodilatateurs et les corticoïdes n'ont pas prouvé leur efficacité, les antibiotiques ne sont nécessaires qu'en cas de surinfection et les antitussifs et fluidifiants bronchiques sont déconseillés par la majorité des pédiatres. En outre, depuis novembre 2019, la Haute autorité de santé déconseille les techniques de kinésithérapie respiratoire telles que le "clapping" ou la vibration.

Pour soulager bébé, il est plutôt recommandé de bien aérer sa chambre, de ne pas surchauffer, de ne pas fumer en sa présence, de bien le coucher sur le dos, et de l'inciter régulièrement à boire et à manger des petites quantités, tout en surveillant l'évolution de sa respiration, de sa température et de ses symptômes.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés