Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : quelles sont les régions placées en phase épidémique ?

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le par Philippe Husson

Comme les deux années précédentes, l’apparition de la bronchiolite dans l’Hexagone est précoce. Quelles sont les régions déjà concernées par l’épidémie de bronchiolite ? Que faire si son enfant est malade ? Toutes les réponses.

Mise à jour du 26 octobre : L'Île-de-France, la Guadeloupe, la Martinique, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Guyane et la Normandie sont placées en phase épidémique.

Cette année encore comme en 2022 et en 2021, l’épidémie de bronchiolite fait son apparition tôt dans la saison. Déjà quatre régions sont en phase de pré-épidémie. Lesquelles ? Le Grand Est, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays-de-la-Loire et la région Occitanie. Les départements et régions d’Outre-Mer sont également concernés, notamment la Guyane. Ces informations proviennent de Santé Publique France, dont l’une des missions est la surveillance et l’alerte dans les domaines de la santé. Outre la bronchiolite, l’organisme surveille également les infections respiratoires aiguës, la grippe, la Covid-19.

En une semaine, l’augmentation de la bronchiolite a été constatée par le nombre d’actes médicaux réalisés par SOS médecins, par le passage d’enfants aux urgences et par le nombre d’hospitalisations. Ainsi, parmi les 1 300 enfants de moins de deux ans vus aux urgences pour une bronchiolite, 1 157 étaient âgés de moins d’un an (89 %). 393 ont été hospitalisés, soit 30 %, et 90 % d’entre eux, soit 352, étaient âgés de moins d’un an. En une semaine, cela représente une augmentation de 7 % de passages aux urgences pour une bronchiolite, de 15 % d’hospitalisation pour cette pathologie et de 4 % d’actes médicaux réalisés par SOS médecins. Lors de l’hiver 2022-2023, la bronchiolite a fait l’objet de 73 262 passages aux urgences, 26 104 hospitalisations après passages aux urgences et 10 801 actes de la part de SOS Médecins.

Bronchiolite : quels sont les symptômes ?

La bronchiolite se caractérise par une toux, une respiration rapide et sifflante, une fièvre. Elle dure environ dix jours. Elle touche les bronchioles, c’est-à-dire les petites bronches. Elle est due, le plus souvent, au virus respiratoire syncytial (VRS). Cette maladie, la plupart du temps bénigne, peut être grave chez les nourrissons nés prématurément, chez les enfants de moins de deux ans, chez ceux ayant une fragilité pulmonaire (mucoviscidose, séquelles bronchopulmonaires), chez ceux souffrant d’une maladie cardiaque, d’un déficit immunitaire

Comment prévenir la bronchiolite ?

Pour prévenir l’impact de la bronchiolite, certaines mesures d’hygiène peuvent être prises :

  • Aérer son appartement ou sa maison plusieurs fois par jour.
  • Ne pas emmener son bébé dans les endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux, supermarchés…).
  • Porter un masque en cas de symptômes de rhume et se laver régulièrement les mains.
  • Ne jamais fumer à côté d’un bébé.
  • Ne pas partager biberon et tétine avec un autre membre de la fratrie.

Depuis le 15 septembre 2023, le Beyfortus, un traitement préventif qui permet de protéger les tout-petits nés depuis le 6 février 2023, est disponible. Il est injecté en une seule fois dans la cuisson du nourrisson. Mais son succès a été tel que le Beyfortus 100 mg est uniquement réservé aux maternités. En revanche, le Beyfortus 50 mg, destiné aux nourrissons de plus de 5 kg est disponible en pharmacie, sur prescription médicale.