Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : quatre nouvelles régions en phase épidémique

Publié le par Jérémy Puech

L’épidémie de bronchiolite continue de gagner du terrain en France. Dix régions sont désormais en phase épidémique.

Doucement mais sûrement, la bronchiolite continue de se propager en France. Après le Centre-Val de Loire, du Grand-Est, de l’Île-de-France, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont désormais concernées. Le bilan hebdomadaire de Santé publique France, publié le 8 novembre, explique ainsi que lors de la semaine écoulée au 5 novembre « l’activité liée à la bronchiolite était en nette augmentation dans l’Hexagone ». L’Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont encore épargnées mais risquent ne plus l’être très longtemps puisqu’elles sont désormais en phase pré-épidémique. Reste la Corse qui, elle, est pour l’instant à l’abri. Dans les territoires d'outre-mer enfin, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont touchées.

De nombreux indicateurs en hausse

Si l’intensité de l’épidémie n’a pas atteinte celle de 2022 à la même les époques, plusieurs indicateurs sont nettement en hausse comme les consultations de médecins libéraux ou les passages aux urgences. Ils ont retrouvé le niveau de 2021 où l’épidémie avait été conséquente.
Lueur d’espoir cependant : le Beyfortus, le nouveau traitement préventif contre la maladie. Seulement, proposé à tous les bébés nés depuis février, il est actuellement réservé aux maternités, dans l’attente de nouveaux stocks. Pis. Certaines maternités se retrouvent, aujourd’hui, dans l’obligation de sélectionner les nouveau-nés qui peuvent en bénéficier. Ainsi, dans certaines régions de France, des hôpitaux ont décidé de réserver ce traitement uniquement aux plus fragiles.

Le Covid en phase descendante, la grippe encore faible

Par ailleurs, Santé publique France a dressé un bilan du Covid, dont la progression décélère, et de la grippe saisonnière, encore faible avant le traditionnel pic annuel durant l’hiver. A noter que La Réunion et désormais Mayotte, qui eux traversent actuellement la période hivernale, sont déjà en phase épidémique.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non