Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : pourquoi l’épidémie est-elle en avance cette année ?

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, environ 30 % des bébés de moins de deux ans souffrent d’une bronchiolite. Et cette année, pratiquement toutes les régions françaises sont déjà touchées !

Si la bronchiolite se rencontre principalement entre le mois d’octobre et celui de mars, cette année, l’épidémie est plus précoce que les années précédentes. Le pic étant habituellement atteint à la fin du mois de décembre, et non au début. Cependant, il y a moins de cas que l’an dernier. Pourquoi si tôt ? C’est en raison des conditions météo !

Des régions sont-elles épargnées ?

En une semaine, toutes les régions françaises (ou presque) ont été touchées : Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes Côte d’Azur, Grand Est, Normandie, Occitanie, Pays-de-Loire et même les Dom-Tom avec la Guadeloupe et la Martinique. Seule la région Bourgogne-Franche-Comté n’est encore qu’en phase pré-épidémique. Et la Corse est pour l’instant épargnée.

Que faire en cas de bronchiolite ?

La bronchiolite fait souvent suite à un rhume. Après le nez qui coule et une légère fièvre, apparaissent une toux et une respiration rapide et sifflante. Il faut alors consulter son médecin. Pour faciliter l’élimination des sécrétions, il est important de bien hydrater l’enfant, de lui nettoyer le nezplusieurs fois par jour et de fractionner ses repas. En cas de fièvre, il faut lui donner des antipyrétiques (médicaments qui font baisser la fièvre). Il faut surveiller la respiration de l’enfant et ne pas hésiter, en cas d’aggravation, à rappeler le médecin. Une hospitalisation pouvant s’avérer nécessaire, notamment pour les nourrissons de moins d’un an. 3 % sont hospitalisés tous les ans pour une bronchiolite sévère.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés