Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : pourquoi le Conseil scientifique s'inquiète d'une possible épidémie

Publié le par Véronique Bertrand

Avec l’épidémie de Covid-19, le port du masque et le respect des gestes barrières, on avait peu entendu parler de la bronchiolite l’an dernier. Mais le Conseil scientifique a signalé, il y a quelques jours, son retour en force.

L’Organisation de la surveillance coordonnée des urgences (OSCOUR) avertit d’une augmentation du nombre de cas de bronchiolites. La semaine du 27 septembre au 3 octobre, ils ont comptabilisé une augmentation de 23 %, ce qui correspond à 249 passages supplémentaires aux urgences pour les enfants de moins de deux ans.

Plus de passages que les années précédentes

Ces passages des tout-petits aux urgences pour un diagnostic de bronchiolite sont même supérieurs par rapport aux trois années passées.

Du côté de SOS médecins, le constat est le même, les cas de bronchiolites sont en augmentation de 44 %.

L’Organisation de la surveillance coordonnée des urgences prévient que l’épidémie de VRS (virus respiratoire syncytial) sera plus importante cet hiver que les précédents.

Comment prévenir la bronchiolite ?

Des précautions peuvent être prises pour prévenir et limiter la diffusion de la bronchiolite :

- Se laver les mains et celles de ses enfants très régulièrement pendant au moins 30 secondes avec du savon. Les rincer et les sécher avec une serviette propre.

- Éviter d’embrasser ses enfants sur le visage et demander à la fratrie de faire de même, notamment s’ils sont en crèche ou à l’école.

- Éviter les échanges de biberons, sucettes, couverts au sein de la fratrie. Bien les nettoyer et les sécher après utilisation.

- Nettoyer fréquemment les peluches et les jouets des enfants.