Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : pourquoi il ne faut pas utiliser de sirop contre la toux ?

Publié le par Véronique Bertrand

Il y quelques jours, l'Agence nationale de sécurité du médicament alertait sur la dangerosité des médicaments anti-rhume, mais il n'y a pas qu'eux dont il faut se méfier. Les sirops contre la toux peuvent aussi être responsables d'effets indésirables graves. Explications. 

Depuis début octobre, plusieurs régions de France et d'Outre-mer sont en phase pré-épidémique ou épidémique de bronchiolite. C'est le cas de la Bretagne, des Pays-de-Loire, de l'Ile-de-France, de la Normandie, de la Nouvelle-Aquitaine, du Grand Est, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique. 

La bronchiolite qui touche principalement les enfants de moins de deux ans est causé par le virus respiratoire syncytial (VRS).  Elle se caractérise par un nez bouché ou un nez qui coule, une toux, une respiration sifflante, de la fièvre

Les sirops anti-toux dangereux en cas de bronchiolite

Interviewé par nos confrères de 20 minutes, Le Pr Giroux explique que les sirops antitussifs sont « à proscrire chez les nourrissons, les femmes enceintes ou qui allaitent ». De son côté, la Haute autorité de santé précise également que « les sirops antitussifs et les fluidifiants bronchiques. sont contre-indiqués dans le traitement de la bronchiolite aiguë du nourrisson. »

Pour quelles raisons ? Parce que la toux est indispensable pour évacuer les sécrétions et qu'en ne le permettant pas Ils augmentent le risque d'hospitalisation ! 

Comment soigner la bronchiolite du nourrisson ?

La bronchiolite du nourrisson nécessite absolument une consultation médicale. En attendant le rendez-vous chez le médecin, voici ce qu'il faut mettre en oeuvre pour le soulager :

  • Désencombrer son nez en réalisant des lavages de nez, notamment avant chaque biberon et autant de fois que nécessaire dans la journée.
  • Lui proposer régulièrement à boire. 
  • Fractionner ses repas si nécessaire.
  • Aérer sa chambre. 
  • Eviter tout tabagisme passif qui aggrave les symptômes. 
  • Le tenir droit lorsqu'il ne dort pas pour faciliter sa respiration. 

En cas d'aggravation des symptômes ou de changement de comportement du nourrisson, appeler le 15.