Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : l’Ile-de-France en alerte

Publié le par Véronique Bertrand

30 % des moins de 2 ans contractent, chaque année, une bronchiolite. Elle est au stade d’épidémie en Ile-de-France, et de plus en plus présente dans la région Centre.

La baisse soudaine des températures a provoqué, chez les petits, des nez qui coulent, de la toux, d’autant plus chez ceux qui sont en crèche, où les microbes se propagent très vite !

Une apparition précoce 

Cette année, l’épidémie de bronchiolite survient plus tôt que les autres années, d’après Santé Publique France. L’Ile-de-France est déjà en épidémie, mais d’autres régions sont estimées en pré-épidémie : c’est le cas de la Bretagne, de la Normandie, de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie.

La Martinique et la Guadeloupe sont, elles aussi, en épidémie.

D’ailleurs, déjà lors de la première semaine des vacances de la Toussaint, le passage aux urgences des bébés pour une bronchiolite était de 26 % supérieur à l’an dernier.

Comment reconnaître une bronchiolite ?

Au départ, le nez du tout-petit est bouché ou alors il coule, et il tousse un peu. Puis, lorsque les lavages du nez ne suffisent pas à enrayer ces symptômes, la toux s’intensifie. Le nourrisson souffre de gêne respiratoire. De la fièvre peut également apparaître.

Il faut consulter rapidement un médecin, d’autant plus si le petit enfant ne boit plus l’intégralité de ses biberons, a beaucoup de régurgitations ou n’arrive pas à s’endormir.

Sujets associés