Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : les pédiatres alertent sur un pic en fin de semaine

Publié le par Véronique Bertrand

Les passages aux urgences et les hospitalisations pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans augmentent de nouveau, après une accalmie durant les vacances scolaires. Le pic devrait être atteint pour cette fin de semaine. Que faire ?

Santé Publique France annonce, pour la troisième semaine consécutive, que la bronchiolite représente la moitié des hospitalisations par suite d’un passage aux urgences chez les enfants de moins de deux ans.

Une épidémie nationale

L’épidémie de bronchiolite est marquée sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais également en Guadeloupe.

Renforcer les gestes barrières

Le syndicat des pédiatres libéraux alerte sur la possibilité d’un pic épidémique en fin de semaine. Face à cette perspective, ils recommandent de renforcer les gestes-barrière : lavage des mains plusieurs fois par jour, port du masque, aération des pièces, limitation de la fréquentation des lieux publics comme les transports en commun et les magasins avec un bébé. Dans le but de limiter la propagation de la maladie, qui peut être grave chez les nouveau-nés.

Plus de plages de consultation

Interviewée par nos confrères de l’AFP, Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres français, explique : « Nous avons augmenté nos plages de consultation pour pouvoir faire face et prendre tout le monde, y compris parfois le dimanche. »

Mais cela ne suffit pas pour prendre en charge tous les enfants, qui risquent donc d’être dirigés vers les Urgences hospitalières. Comme l’explique la responsable syndicale des pédiatres : « Il faudrait doubler le nombre de pédiatres en formation, il faut rendre la profession plus attractive. Mais ce qui se passe en ce moment fait un peu peur aux jeunes. »

Bronchiolite : on surveille les signes d’aggravation

Si la maladie est le plus souvent bénigne, il est important de pouvoir reconnaître les signes d'aggravation. Il est nécessaire de consulter à nouveau un médecin si le bébé :

  • paraît très fatigué et moins réactif ;
  • est très agité après un lavage de nez ;
  • sa respiration s’accélère, ou à l’inverse, il semble gêné pour respirer ;
  • il boit moins bien sur plusieurs repas

Il est recommandé de se rendre aux urgences si :

  •  la respiration de l’enfant devient lente,
  •  son état général semble s’aggraver,
  •  il refuse de boire,
  •  il dort tout le temps.