Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : les passages aux urgences ont augmenté de plus de 40 %

Publié le par Véronique Bertrand

La bronchiolite est en pleine phase épidémique partout en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’Outre-mer.

Depuis le 10 novembre dernier, toute la France est en pleine phase d’épidémie de bronchiolite. Les passages aux urgences ne cessent d’augmenter. La semaine dernière, ce sont près de 5 100 enfants qui se sont rendus aux urgences pour une bronchiolite. Cela correspond à une augmentation de 41 % par rapport à la semaine précédente. Ces passages aux urgences concernent, dans 90 % des cas, des bébés âgés de moins d’un an.

Des hospitalisations en hausse

1 840 enfants sont hospitalisés pour soigner leur bronchiolite, soit une hausse de + 42 %. Les hospitalisations des enfants de moins de deux ans pour cause de bronchiolite représentent 39 % de l’ensemble des hospitalisations de cette tranche d’âge.

Pourquoi une telle hausse ?

L’an dernier, les jeunes enfants ont été peu touchés par la bronchiolite en raison des confinements et de l’application rigoureuse des gestes barrières. Cette année, leur immunité manque d’entraînement. On redouble donc de précautions (gestes barrières, lavage de mains…) pour ne pas les contaminer.