Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : le vaccin de Pfizer efficace à plus de 80 %

Publié le par Véronique Bertrand

Les Laboratoires Pfizer sont en phase 3 d’un essai clinique sur un vaccin contre la bronchiolite. Les premiers résultats sont satisfaisants. Le laboratoire va, prochainement, demander une autorisation de mise sur le marché.

Les laboratoires Pfizer travaillent actuellement sur la mise au point d’un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), à l’origine de la bronchiolite du nourrisson. Cette année, l’épidémie de bronchiolite est précoce. La quasi-totalité de la métropole est en phase d’épidémie, sauf la Corse. 

Plus de 4 300 enfants de moins de 2 ans sont passés aux urgences et 1 405 ont été hospitalisés, 94 % d’entre eux étaient âgés de moins d’un an. L’épidémie entraîne la saturation de certains services pédiatriques.

Plus de 80 % d’efficacité

Le vaccin mis au point par les laboratoires Pfizer est actuellement en phase 3 de test. Les résultats ont montré qu’il prévenait les cas graves de bronchiolite dans les 3 premiers mois de vie à 82 %, et dans les six mois suivants à 69 %. 

Un vaccin administré aux femmes enceintes

Le vaccin mis au point par le laboratoire Pfizer sous le nom RSVpreF ne serait pas destiné directement aux nourrissons. Il serait injecté aux femmes enceintes entre la fin du deuxième trimestre de grossesse et du troisième trimestre. Dans son communiqué, le laboratoire précise : « Les mères participantes ont été suivies, pour évaluer la sécurité, depuis la vaccination et jusqu’à six mois après l’accouchement. Les nourrissons ont été suivis pendant au moins un an pour l’innocuité et l’efficacité, avec plus de la moitié des nourrissons suivis pendant deux ans. »

Le laboratoire va très prochainement demander une mise d’autorisation sur le marché, tout d’abord aux Etats-Unis, puis dans d’autres pays.

Le laboratoire Pfizer n’est pas le seul à travailler sur un vaccin contre la bronchiolite. C’est également le cas du laboratoire GSK. Et les laboratoires Sanofi et AstraZeneca ont, eux, mis au point un sérum contre la bronchiolite. Il est destiné aux nourrissons de moins d’un an. Pour l’instant, il n’a pas encore eu l’autorisation de la Commission européenne pour sa commercialisation.