Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : « Le pic de l’épidémie a été atteint » annonce Santé Publique France

Publié le par Samuel Bez

Selon Santé Publique France, plusieurs régions, dont l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et l'Occitanie, ont officiellement franchi le seuil épidémique pour la grippe tandis que la bronchiolite semble avoir atteint son pic.

D’après Santé Publique France, la dernière semaine a marqué un tournant dans la situation épidémique en France. Pour la grippe saisonnière, l'agence de santé publique a souligné le passage en phase épidémique dans plusieurs régions. Elle a étendu son empreinte sur tout l'est de la métropole. Le phénomène a débuté la semaine précédente avec la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), touchant désormais l'ensemble de la partie est du pays. Les régions à l'ouest déjà en phase pré-épidémique, se préparent à être également impactées. Les départements d'outre-mer, comme la Guyane, rejoignent également la liste des régions contaminées par la grippe.

L’épidémie de bronchiolite a atteint son pic

Santé Publique France confirme que la bronchiolite, qui affecte principalement les nourrissons, a atteint son pic épidémique au début du mois de décembre. Cependant, malgré ce déclin, l’agence nous rappelle de rester vigilant car « les indicateurs restaient à des niveaux élevés dans toutes les régions » indique-t-elle dans son bilan hebdomadaire.

Le Covid-19 toujours présent mais stable

Bien que le Covid-19 soit toujours présent, les données indiquent une stabilisation de la vague, avec un ralentissement des consultations en ville. Toutefois, les passages aux urgences liés à la maladie sont en légère augmentation. Dans un contexte où les fêtes de fin d’année et les rassemblements familiaux arrivent à grands pas, Santé Publique France nous rappelle que « l’adoption systématique des gestes barrière par tous est essentielle, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ». L’agence souligne également l’importance pour les personnes fragiles de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.