Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : le Beyfortus revient en pharmacie, 20 000 bébés vont en profiter

Publié le par Véronique Bertrand

L'engouement pour le Beyfortus, le traitement préventif contre la bronchiolite, a été tel qu'il a dû être réservé aux nourrissons les plus fragiles. Mais, il revient enfin en pharmacie et les familles l'ayant commandé il y a longtemps, vont enfin pourvoir en bénéficier. 

La campagne pour le Beyfortus, ce traitement préventif contre la bronchiolite, a démarré début septembre. Mais, il a été victime de son succès, et mi-septembre, il n'était déjà plus disponible en pharmacie. Pourtant, le gouvernement français avait commandé 200 000 doses pour l'hiver. Parmi ces doses, 145 000 avaient un dosage de 50 mg, réservé aux maternités pour les nouveau-nés pesant moins de 5 kg. Les 55 000 doses restantes avaient un dosage de 100 mg. Ce dernier ne pouvant être injecté qu'aux nourrissons âgés de plusieurs semaines et pesant plus de cinq kilos soit, en moyenne, à l'âge de deux mois

Plus de deux mois d'attente

Les parents qui avaient commandé mi-septembre du Beyfortus pour protéger leur bébé vont enfin pouvoir le faire vacciner. Des doses de ce traitement devant prochainement être de nouveau disponibles dans les officines françaises, a priori début décembre. 

Effectivement, les pharmacies devraient recevoir 30 000 doses à 50 mg et 20 000 doses à 100 mg. Le laboratoire Sanofi a précisé : “nous solderons les commandes déjà passées par les pharmacies avant que le système ne soit fermé, mais aucune commande supplémentaire ne sera possible.

Au total, ces parents de nourrissons auront attendu au moins deux mois et demi pour protéger leur bébé de cette infection respiratoire très contagieuse, et qui touche actuellement toutes les régions de la métropole sauf la Corse. 

En maternité, une demande élevée

En maternité, l'engouement des parents pour ce traitement préventif est également très important : de l'ordre de 70 à 80 %. C'est pourquoi, les maternités ont été obligé de surprioriser les bébés à qui administrer ce traitement, c'est-à-dire aux plus fragiles et à ceux en situation de précarité. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non