Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : le Beyfortus aurait évité l'hospitalisation d'environ 6000 bébés, selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Ce 26 avril 2024, Santé publique France a dévoilé deux études sur l’efficacité du Beyfortus, traitement préventif contre les formes graves de bronchiolite. Et les résultats sont très encourageants.

Même si ce n’est pas vraiment une surprise, l’information rassure. Le Beyfortus, traitement préventif contre les formes graves de bronchiolite, s’avère efficace. En effet, selon une estimation de Santé publique France et de l’Institut Pasteur, publiée ce 26 avril 2024, grâce à ce traitement 5 800 hospitalisations de bébés passés aux urgences pour bronchiolite à virus respiratoire syncytial (VRS) ont été évitées du 15 septembre au 4 février dernier, dont 4 200 de nourrissons de moins de deux mois. Lorsque l’on parle de demi-surprise, c’est parce que plusieurs études avaient déjà analysé les performances du Beyfortus et avaient conclu qu’il avait permis de protéger, à hauteur d’environ 80 %, les bébés des bronchiolites sévères.

Les bébés de moins de 2 mois particulièrement protégés

Pour arriver à cette conclusion, Santé publique France s’est fondée sur plusieurs données telles que le nombre d’hospitalisations pour bronchiolite, la circulation du VRS chez les bébés ou encore la quantité de doses délivrées. Or, le pic d’hospitalisations était le même chez les bébés de deux mois à deux ans qui avaient très peu reçu le traitement cette saison par rapport à la précédente. En revanche, il était deux fois moins élevé d’une année à l’autre chez les tout-petits de moins de deux mois, nombreux à avoir été immunisés. Un parallèle qui témoigne donc de l‘efficacité du Beyfortus.
Pour rappel, la bronchiolite est une infection respiratoire des bronchioles (ramification des bronches) due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux : le Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre. La maladie guérit spontanément au bout de 8 à 10 jours. Il n’existe pas de traitement spécifique.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 18 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés