Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : 4 régions en phase épidémique

Publié le par Véronique Bertrand

La bronchiolite est déjà là ! En une semaine, il y a eu 1 491 passages aux urgences. C’est deux fois plus que les autres années. Votre région est-elle en phase de pré-épidémie ? Infos et conseils.

La circulation du virus de la bronchiolite ne cesse d’augmenter, ce qui présage d’une période hautement épidémique. Ce qui est normal, cette épidémie saisonnière démarrant généralement mi-octobre pour se terminer à la fin de l’hiver. Elle connaît, en général, un pic au mois de décembre.

Quelles sont les régions en phase épidémique ?

A ce jour, quatre régions sont déjà en phase épidémique. Il s’agit de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France,  de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie.

En une semaine, les passages aux urgences pour une bronchiolite ont augmenté de 41 %. Pratiquement tous les enfants examinés étaient âgés de moins d’un an. Au total, on compte 456 enfants hospitalisés, soit 27 % de plus que la semaine précédente.

D'autres régions sont en phase pré-épidémique. C'est le cas des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comment reconnaître la bronchiolite ?

Cette infection respiratoire virale et contagieuse se caractérise par une toux et une respiration rapide et sifflante. Lorsque ces symptômes surviennent chez un nourrisson, il est indispensable de consulter un médecin dans la journée afin d’évaluer l’état de santé du tout-petit.

Comment soigner une bronchiolite ?

  •  Il faut désencombrer le nez du tout-petit autant de fois que nécessaire dans la journée en réalisant des lavages de nez.
  •  Lorsque bébé est réveillé, il est conseillé de le garder droit afin qu’il respire mieux.
  •  Il faut lui proposer régulièrement à boire pour limiter tout risque de déshydratation.
  •  Il faut le nourrir normalement, au besoin, en fractionnant ses repas.
  • Sa chambre doit être aérée régulièrement.

Comment prévenir la bronchiolite ?

En respectant les gestes barrières : le port du masque, le lavage régulier des mains plusieurs fois par jour et notamment avant de préparer les repas, après être allé aux toilettes, en sortant des transports en commun….

Il est également conseillé d’éviter le contact avec des personnes de la famille ou des amis malades, ou avec les frères et sœurs.