Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : deux nouvelles régions entrent en phase épidémique

Publié le par Jérémy Puech

L'épidémie de bronchiolite continue de prendre de l'ampleur. Ce jeudi 2 novembre, Santé publique France a placé deux nouvelles régions en alerte rouge.

Même si le niveau reste actuellement encore plutôt faible par rapport à l’explosion de l’an dernier, l’épidémie de bronchiolite continue de gagner du terrain en France. Ainsi, deux nouvelles régions sont entrées en phase épidémique a annoncé ce jeudi 2 novembre Santé publique France dans son bilan hebdomadaire. Après la Bretagne, l’Île-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire, la Guadeloupe, la Martinique et Guyane, le Centre-Val de Loire et le Grand-Est sont désormais passés en phase épidémique.

Un espoir nommé Beyfortus

La semaine dernière, « l’activité liée à la bronchiolite était toujours en augmentation en médecine de ville et en milieu hospitalier chez les enfants de moins de 2 ans », précise l’agence de santé publique, qi explique que le niveau actuel des hospitalisations reste toutefois inférieur à ce qu’il était l’an dernier. S’il est encore bien trop tôt pour anticiper le niveau réel de l’épidémie cet hiver, les parents mais aussi les professionnels de santé fondent leur espoir sur le nouveau traitement préventif, le Beyfortus. Seulement, proposé à tous les bébés nés depuis février, il est actuellement réservé aux maternités, dans l’attente de nouveaux stocks. Pis. Certaines maternités se retrouvent, aujourd’hui, dans l’obligation de sélectionner les nouveau-nés qui peuvent en bénéficier. Ainsi, dans certaines régions de France, des hôpitaux ont décidé de réserver ce traitement uniquement aux plus fragiles.

Les gestes de prévention contre la bronchiole

La bronchiolite, causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), engendre des difficultés respiratoires pour les bébés. Dans la majorité des cas sans gravité, elle peut cependant parfois entraîner des passages aux urgences et des hospitalisations. L’hiver dernier, l’épidémie a connu une ampleur jamais vue depuis plus de dix ans, conduisant des dizaines de milliers de nourrissons à l’hôpital. Le premier mot d’ordre pour protéger le bébé de la bronchiolite : attention aux microbes. Quelques précautions sont ainsi à prendre telles que :

  • se laver les mains régulièrement, particulièrement après s’être mouché 
  • porter un masque chirurgical pour s’occuper d’un bébé lorsqu’on est malade, en cas de rhume et de toux
  • ne pas embrasser les tout-petits sur le visage ou sur les mains,
  • éternuer et tousser en se couvrant la bouche
  • éviter les visites de personnes malades (enrhumées, notamment) ou de leur rendre visite avec le bébé
  • ne pas emmener le nourrisson dans des lieux publics où il risquerait d’être en contact avec des personnes enrhumées (centres commerciaux, transports en commun…), surtout s’il a moins de 6 mois.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés