Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bronchiolite : 93 % des enfants hospitalisés ont moins d’un an

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis début janvier, la bronchiolite est bien là, et les passages aux urgences augmentent dans 8 régions.

Chaque hiver, 30 % des enfants de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite. Cette dernière se manifeste par une toux, des difficultés respiratoires, une respiration sifflante.
Depuis début janvier, ce sont plus de 5 000 passages aux urgences qui ont été enregistrés, et 93 % des enfants hospitalisés avaient moins de 1 an.

Des services hospitaliers saturés

Toutes les régions françaises sont touchées par la bronchiolite. Sa présence a même augmenté dans 8 régions mais quand même diminué dans 5. Pour l’instant, seul l’île de Saint-Barthélémy n’est pas encore touchée. Cette augmentation de 10 % des cas de bronchiolite en une semaine n’est pas simple à gérer car, en Ile-de-France notamment, les services de réanimation pédiatrique sont saturés.

 

Que faire ?

Dès l’apparition des symptômes, il faut laver régulièrement le nez du nourrisson, lui donner régulièrement de l’eau à boire pour éviter toute déshydratation et fractionner ses repas. Quant à la kinésithérapie respiratoire, elle n’est plus recommandée par la Haute Autorité de Santé aux nourrissons de moins d’un an, n’ayant pas apporté de preuves scientifiques de ses bénéfices.

Sujets associés