Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bretagne : un prénom refusé à l’Etat civil français à cause d’un “tilde”

Publié le par Véronique Bertrand

Né le 11 mai dernier à Quimper, le petit Fañch se voit refuser son prénom à cause d’un tilde sur la lettre n, un signe qui ne fait pas partie de la langue française.

Fañch est un prénom breton porté, notamment par deux écrivains : Fañch Peru, auteur de “Une vie de chat”, “Le chant de la source”, “Ar C’hizeller hag ar Vorganez”, et Fañch Broudig, auteur de “Histoire de la langue bretonne”, L’Interdiction du breton en 1902”... Les parents de ce petit garçon se sont d’abord vu refuser par le service d’Etat civil de la mairie ce prénom car il n’y a, dans la langue française, que les points, trémas, accents et cédilles qui sont acceptés. Puis, quelques jours après la naissance, le petit Fañch a été autorisé à porter ce prénom car l’article 75-1 de la Constitution dit que les langues régionales sont reconnues comme appartenant au patrimoine de la France.

Fañch a des papiers d’identité

Le petit garçon dispose donc de papiers d’identité : carte d’identité et passeport. Mais, aujourd’hui, c’est le tribunal de Quimper qui refuse le tilde sur le prénom de Fañch. Pourtant, Fañch ne fait pas partie de la liste des prénoms interdits, comme le sont Titeuf, Nutella ou Fraise. Pourtant, Fañch n’est pas contraire à l’intérêt de l’enfant. Ses parents sont décidés à ne pas céder. Ils vont poursuivre leurs démarches. A suivre donc…