Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bretagne : un bébé régurgite un ver, ses parents portent plainte contre une marque de lait infantile

Publié le par Hélène Bour

Après avoir retrouvé un ver dans le lait infantile ou dans les régurgitations de leur bébé, deux familles ont décidé de porter plainte conjointement contre le fabricant.

Deux histoires peu ragoûtantes incluant un ver, un bébé et du lait en poudre de la marque Gallia ont récemment eu lieu en France.

En novembre dernier, le bébé d’une maman bretonne nommée Elodie, a ainsi régurgité un ver après avoir bu son biberon, composé de lait infantile de la marque Gallia. "Fin novembre, un bébé de quatre mois a régurgité un ver et ses parents ne comprennent pas comment cela a pu arriver. Selon eux, ce ver ne peut provenir que du lait en poudre de la marque Gallia (Galliagest Premium de 0 à 6 mois) que leur petite boit au quotidien. Pour le moment, ils n'ont cependant aucun moyen de le prouver”, indiquait ainsi France Bleu Armorique, qui avait révélé l’affaire. Faute de preuves conséquentes, et le ver ayant été détruit après analyses, la famille bretonne en reste là.

Mais quelques mois plus tard, mi-février, dans le Puy-de-Dôme, une famille de la région parisienne de passage dans la région découvre avec stupeur un ver dans le pot de lait infantile destiné à son bébé. Là encore, il s’agit de lait en poudre de la marque Gallia. Stéphanie, la maman du bébé, conserve la vidéo et la boîte en question en guise de preuves, et contacte alors Elodie.

Avec ce deuxième cas, nous avons des éléments pour lancer une procédure. On veut juste qu'il n'y ait plus aucun enfant qui prenne de risque”, raconte Elodie à nos confrères de France Bleu Armorique. “À deux, nous pourrons faire bouger les choses”, espère de son côté Stéphanie. Les deux familles ont annoncé avoir porté plainte en début de semaine, pour intoxication alimentaire.

Dans un communiqué, la marque Gallia a rappelé que ce type d'événement était, heureusement, exceptionnellement rare compte tenu du nombre de boîtes de lait infantile distribuées. “Aujourd’hui, rien ne permet d’indiquer que les différents cas reportés ces dernières semaines sont liés. Il s’agit de cas très rares et indépendants entre eux, avec des lots et des circuits de distribution différents.”

Le fabricant assure en outre que “chaque produit de nutrition infantile est soumis à de très nombreux contrôles de qualité et de sécurité avant d’être commercialisés”, et que “des programmes de contrôle qualité stricts, qui vont au-delà de ce qui est exigé par la réglementation actuelle” ont été mis en place il y a plusieurs années déjà.

Nous prenons chacun de ces cas très au sérieux, et comprenons l’inquiétude des parents, étant nous-mêmes pour la plupart parents. Nous nous tenons à leur disposition pour répondre à toutes leurs interrogations”, a indiqué la marque.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. 

 

Sujets associés