Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébés sans bras : des cas recensés en Allemagne

Publié le par Véronique Bertrand

En France, les naissances de bébés sans bras se sont multipliées depuis quelque temps dans l’Ain, le Morbihan, la Loire-Atlantique et les Bouches-du-Rhône. L’Allemagne est touchée à son tour.

En Allemagne, 30 cas de bébés nés sans brasou ‘agénésie transverse d’un membre supérieur’ ont été recensés dans tout le pays. Trois de ces naissances de bébés malformés ont eu lieu en trois mois, et dans le même hôpital : le Sankt Marien de Gelsenkirchen, dans l’ouest du pays, près de Dortmund.

Des malformations différentes aux mains

Parmi ces trois cas, deux des nouveau-nés ont la paume et les doigts de la main gauche à peine développés, et le troisième bébé a une malformation de la main droite.

Si les trois familles concernées par ces malformations vivent toutes au nord de la Ruhr, elles n’ont, cependant, aucun lien entre elles et n’ont pas les mêmes caractéristiques ethniques, sociales ou culturelles.

Quelles causes ?

Les premières hypothèses avancées sont des infections causées par des pesticides ou des substances nocives. En France, l’une des premières explications données a été, mi-avril, une contamination de l’eau potable.

Sujets associés