Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébés : les pédiatres s’inquiètent de l’augmentation des frénotomies, qu’est-ce que c’est ?

Publié le par Véronique Bertrand

Difficultés à téter, à s’endormir, problèmes de reflux gastro-œsophagien… On a tendance à accuser un frein de langue trop court. Est-ce vraiment le cas ?

Depuis quelques années, le frein de la langue est accusé de tous les maux chez les bébés. Et l’augmentation des frénotomies (incision du frein de la langue) en est la preuve. Ainsi, une étude signalée par le Dr Gisèle Gremmo-Féger, pédiatre, montre qu’aux Etats-Unis les frénotomies ont été multipliées par cinq. En Australie, cette intervention chirurgicale a augmenté de 420 % ! En France, il n’y a pas de statistiques.

A quoi sert le frein de la langue ?

C’est un muscle qui attache les lèvres et la langue aux os de la mâchoire. Il arrive que le frein de la langue (frein lingual) soit trop court. Cela peut entraîner des difficultés lors de l’allaitement maternel, des troubles de prononciation, des problèmes orthodontiques

Cependant, ces problèmes ne concerneraient que 5 à 10 % des nourrissons.

La frénotomie, pas toujours efficace

Face à cette augmentation des frénotomies, les sociétés savantes américaines et australiennes expliquent que la responsabilité des freins de lèvre dans les problèmes d’allaitement n’est pas démontrée. De même, selon eux, la frénotomie ne prévient pas les troubles du langage, et n’est pas non plus efficace contre les troubles du sommeil, le reflux gastro-œsophagien ou les problèmes de diversification alimentaire. Cette intervention ne doit donc être envisagée que dans les cas réellement pathologiques.