Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé : une étude explique comment on peut prédire sa personnalité

Publié le par Guillaume Botton

Selon le magazine Science illustrated, il est possible de détecter quelle sera la personnalité de bébé en étudiant son cerveau.

La personnalité d’un bébé commence à se construire dans son cerveau, avant même sa naissance. C’est le résultat d’une étude publiée dans le magazine suédois Science illustrated.  Comment ? Grâce à l’analyse de quatre agents biochimiques présents dans notre cerveau : la dopamine, la sérotonine, la testostérone et les oestrogènes.

Curiosité et énergie contre prudence et responsabilité

Le schéma est le suivant, explique l’étude. Ces quatre agents biochimiques se font concurrence pour influencer la façon dont les voies nerveuses s’établissent entre les différents centres du cerveau : c’est ainsi que se forme la personnalité du bébé. Plus précisément, la dopamine et la sérotonine contribuent à déterminer le cheminement des signaux nerveux et, en fonction de l’agent qui prend le dessus, la personnalité du bébé penchera plus vers la curiosité et l’énergie (dopamine), ou prudente et responsable (sérotonine).

Franchise et analyse contre compassion et attention

Quant aux deux hormones, la testostérone et les œstrogènes, ils influencent la taille du centre du cerveau. Si la testostérone domine, elle contribue à la construction d’une personnalité franche et analytique, alors que si ce sont les œstrogènes qui sont les plus nombreux, ils poussent vers un tempérament compatissant et attentionné. Contrairement aux idées reçues, si la testostérone et les œstrogènes définissent bien le sexe, ces deux agents biochimiques sont bien présents et chez les garçons et chez les filles, à des pourcentages bien sûr différents. 

Sujets associés