Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé sous le sapin : ces produits et objets qui exigent la plus grande vigilance

Publié le par Hélène Bour

Certains cadeaux de Noël ne sont pas sans risque pour les tout-petits, car ils peuvent être ingérés. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et le magazine 60 millions de consommateurs ont fait le point.

Le déballage des cadeaux, moment phare des fêtes de Noël, n’est hélas pas sans risque pour les jeunes enfants.

Les objets et jouets offerts à Noël recèlent parfois de piège ou de petites pièces qui risquent d’être mis à la bouche et avalés par les tout-petits. La vigilance est donc particulièrement de mise.

Piles-bouton, billes ou perles d’eau, cosmétiques : à tenir éloignés des enfants

Jouets électroniques, télécommandes, appareils audiovisuels… De nombreux objets sous le sapin nécessitent l’utilisation de piles bouton, ces petites piles plates et rondes moins grosses qu’une pièce de monnaie. On voit vite le problème en présence de tout-petits : une pile bouton qui s’échappe d’un emballage a vite fait de se retrouver à la bouche, voire avalée. Or, “une pile avalée par un enfant peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles. En cas d’ingestion, même supposée, n’attendez pas car chaque minute compte, appelez un centre antipoison !, conseille l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Autre source de grande vigilance : les produits qui imitent des aliments. La mode est hélas à l’imitation d’aliments appétissants, notamment dans le domaine cosmétique, avec des savons en forme de macarons ou encore des gels et crèmes conditionnés dans ce qui ressemble à une gourde de compote. 

Pour prévenir les risques d’accident, n’hésitez pas à signaler ces imitations auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)”, encourage l’Anses,  car la DGCCRF fait la chasse aux produits imitant des aliments, et en retire régulièrement du marché.

Du côté des décorations de Noël aussi, il existe des risques d’ingestion et d’intoxication. L’Anses attire notamment l'attention sur les billes d’eau, ou perles d’eau, billes de polymères super-absorbants utilisées à titre décoratif, pour l’hydratation des plantes ou comme composants de jouets. Ingérées lorsqu’elles n’ont pas atteint leur taille maximum, cesbilles “peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et causer une obstruction intestinale. Les cas d’ingestion par de jeunes enfants sont en nette augmentation ces dernières années”, précise l’Anses.

Gare également à l’ingestion des baies de houx ou de gui, toutes deux toxiques. Lorsqu’on a un bébé ou un jeune enfant à la maison, mieux vaut ne pas en utiliser par précaution. Même chose si l’on a des animaux de compagnie, car ces plantes sont toxiques pour eux aussi.

De son côté, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les dangers des peluches à sequins, récemment arrivées sur le marché. S’ils sont très jolis et brillent de toutes parts, ces sequins peuvent se détacher de leur support et finir dans la bouche des bébés. Là encore, il vaudrait mieux s’en passer. 

Slime, vêtements, jouets vintage, guirlandes : les autres objets à surveiller

Très prisées des enfants et adolescents, les pâtes Slime peuvent exposer à des médicaments ou à des produits chimiques dangereux. De quoi provoquer des problèmes cutanés plus ou moins graves. L’Anses conseille de privilégier les coffrets pour préparation de pâte Slime vendus dans les magasins de jouets et dotés du marquage CE.

A l’heure de l’écologie et du recyclage, des jouets vintage, d’occasion, peuvent se retrouver au pied du sapin. Attention toutefois à ne pas choisir de jouets trop vieux, alerte 60 millions de consommateurs, qui rappelle que beaucoup de jouets "d'antan" ne sont plus réglementaires. Petites pièces, risque de pincement, peintures au plomb...Bref, le “vintage” a aussi ses défauts !

Côté guirlandes, pour éviter les expositions démesurées à la lumière bleue, néfaste pour la rétine, l’Anses conseille d’opter pour des tons de type “blanc chaud”, et de vérifier la présence du marquage CE. L’idée étant là encore de s’assurer de leur conformité avec les normes européennes, et donc d’éviter les produits défectueux.

Rappelons enfin qu’il est plus que conseillé de laver les vêtements neufs avant de les porter, pour limiter les risques d’allergies et d’irritations cutanées.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés