Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé laissé seul dans une voiture : quand peut-on casser la vitre ?

Publié le par Estelle Hersaint

L’été, les médias rapportent régulièrement le décès d’un bébé oublié dans une voiture. Des drames qu’il est possible d’éviter si vous vous retrouvez face à ce genre de situation. Mais que dit la loi si vous intervenez en brisant la vitre de la voiture ? Nos réponses

C’est une triste réalité. Chaque année, plusieurs enfants sont retrouvés sans vie après avoir été oubliés dans une voiture.

Que ce soit dans la chaleur étouffante de l’été ou le froid glacial de l’hiver, il arrive que des parents oublient leur enfant dans leur siège-auto, partant machinalement en courses ou au travail. Récemment, une petite fille de six mois a été retrouvée sans vie à Charleroi, (Belgique), oubliée par sa maman partie au travail. Mardi 8 août dernier, un bébé de deux ans est mort en Guyane, dans les mêmes circonstances.

Des faits certes rares, mais malheureusement encore d’actualité. On parle même du « syndrome du bébé oublié. » Parfois, ce sont aussi des animaux de compagnie. Des drames qu’il est possible d’éviter.

Un enfant laissé dans une voiture : un danger mortel

Quand il fait chaud, un enfant laissé des heures (sinon toute la journée) sans surveillance dans un véhicule fermé peut être victime d’un violent « coup de chaleur ». Il souffrira alors de déshydratation, de fièvre, d’hyperthermie, le tout, pouvant aboutir à la mort.

Selon un rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs (2009), « en fonction de l’état général de l’enfant, ce « coup de chaleur » peut survenir après seulement vingt minutes d’exposition à la chaleur, et des décès ont été constatés après moins de deux heures passées dans un véhicule. »

L’hiver, les dangers sont réels et un enfant peut de la même manière mourir de déshydratation, mais aussi et surtout d’hypothermie.

Que faire quand on se retrouve face à cette situation ?

Compte tenu du risque mortel encouru par un bébé laissé seul dans une voiture, il est recommandé d’intervenir rapidement. Alors, si vous pensez qu’un enfant a été oublié, vous pouvez intervenir. Vos réflexes peuvent lui sauver la vie.

Dans un premier temps, essayez de trouver les propriétaires de la voiture ou les parents de l’enfant. Mais inutile d’y passer trop de temps car dans ce genre de cas, le temps presse.

Ensuite, il faut rapidement prévenir les secours, le Samu ou les pompiers, en expliquant la situation. En parallèle, il faudra aussi appeler la police.

Si vous jugez que la situation est dangereuse, que l’enfant a l’air d’avoir chaud, qu’il somnole bizarrement ou semble inconscient, qu’il suffoque ou pleure, alors il n’y a pas de doute à avoir. N’attendez pas l’arrivée des secours et tentez d’ouvrir la voiture. Si elle est fermée, il faudra briser la vitre de la voiture pour secourir l’enfant. Songez toutefois à casser la fenêtre opposée au siège auto du bébé afin de ne pas le blesser. Quant à vous, pensez aussi, malgré le stress, à protéger vos mains et vos yeux.

Que dit la loi ?

Il n’y a pas à s’inquiéter des conséquences légales. Si une vie est en danger, le Code pénal vous protège et vous autorise à intervenir et à dégrader le bien d’autrui. Il est donc possible, en cas d’urgence vitale, de briser la vitre d’une voiture qui ne vous appartient pas et ce, sans risque de poursuites judiciaires.

L’article 122-7 du Code pénal précise ainsi que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

Afin de pouvoir prouver qu’il y a un danger immédiat pour l’enfant, prenez des photos et des vidéos de la scène, entourez-vous de témoins afin de prouver votre acte lorsque la police arrivera sur les lieux.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non