Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Bébé secoué : une nourrice placée en garde à vue suite à la mort de Rose, 6 mois

Publié le par Hélène Bour

Dans le Val-de-Marne, une nourrice a été placée en garde à vue suite à la mort d’un bébé de 6 mois, Rose, dans la nuit du 8 au 9 juin. Le personnel médical évoque un syndrome du bébé secoué. Les faits.

Qu’est-il réellement arrivé à la petite Rose, 6 mois, décédée dans la nuit du 8 au 9 juin dernier ? C’est la douloureuse question qui doit trotter dans la tête de ses parents, de la police et du personnel médical depuis sa mort. Ce mardi 19 juin a eu lieu l’enterrement de l’enfant, c’est aussi le jour où sa nourrice a été placée en garde à vue. Cette habitante de Créteil est soupçonnée d’avoir provoqué le décès du bébé, en la secouant.

C’est le 6 juin dernier que la vie de Marie et Renaud, un jeune couple de Maisons-Alfort, bascule. Vers 15h30, le papa de l’enfant reçoit un appel d’un médecin urgentiste, qui l’invite à se rendre au plus vite à l’hôpital Necker, à Paris, où Rose a été prise en charge en urgence. 40 minutes plus tôt, la nourrice avait appelé les secours, indiquant que la petite lui avait échappé des mains alors qu’elle s’apprêtait à la coucher, et que la tête de l’enfant avait heurté la moquette. La petite aurait alors été prise de violents vomissements. La nourrice a en outre expliqué avoir consulté la veille pour une perte de sensibilité au niveau d’un bras et d’une jambe, expliquant sa faiblesse.

Ce n’est pourtant pas le scénario auquel ont pensé les médecins en auscultant le bébé : au scanner, un hématome sous-dural, c’est-à-dire un épanchement de sang entre la dure-mère du cerveau et les méninges, a été observé. L’équipe médicale n’a guère de doutes : il s’agit plutôt d’un syndrome du bébé secoué. L’enfant aurait-elle été violemment secouée par la nourrice ? Cette dernière n’a pas répondu aux nombreux appels de la mère de Rose, qui tentait d’avoir une explication.

Quelques heures avant le drame, la nourrice avait pourtant envoyé aux parents des vidéos de l’enfant, se portant bien. La nourrice finit par donner signe de vie alors que l’enfant est sur le point de décéder, via un texto à la maman : “Désolée pour la chute de votre fille. Je m’en veux énormément. J’aimerais être auprès de vous dans ce moment que j’ai causé”.

Source : Le Parisien

Sujets associés